Sortie DVD – Critique du film Bone Tomahawk de S. Craig Zahler avec Kurt Russell, Patrick Wilson

Bone tomahawk Grand Prix du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2016, Bone Tomahawk est le premier film de S. Craig Zahler en tant que réalisateur. Mais si le monsieur est aussi membre d’un groupe de Heavy Metal il est avant tout écrivain (SF, épouvante, policier…) et les droits de certains de ses romans ont été achetés par de grands studios Hollywoodiens.

Bone Tomahawk se passe à la fin du 19ème siècle quelque part entre le Texas et le Nouveau Mexique. Une mystérieuse horde d’indigènes kidnappent des habitants d’une petite ville paisible. Le shérif accompagné de quelques hommes se lancent à leur poursuite afin de les sauver.

Ici S. Craig Zahler s’entoure d’un casting 4 étoiles entre Kurt Russell qu’on ne présente plus, Patrick Wilson (Insidious, The Conjuring…), Matthew Fox (Lost), Richard Jenkins (Six Feet Under) et livre un film digne des meilleurs westerns s’inspirant de la prisonnière du désert. Le dernier tiers du film vire au gore sans sensationnalisme, sans esthétique ou mise en scène exagérée, un parti pris très surprenant mais terriblement efficace voire traumatisante tant elle est inattendue. Attention aux âmes sensibles.
Le réalisateur et scénariste prend son temps dans la description de ses 4 personnages et notamment ceux qui vont partir à la rescousse des enlevés. Kurt Russell est excellent en shérif fiable, Patrick Wilson en mari blessé mais prêt à tout pour sauver sa belle, Matthew Fox (presque méconnaissable) en dandy habile au tir et l’assistant du shérif sénile interprété par Richard Jenkins forme une bande attachante entre dialogues soignés teintés d’humour subtil tout au long de leur périple.

Si Bone Tomahawk prend son temps et somme toute part d’un postulat assez simple, le pari de mixer les genres ici western et horreur, est réussi en plus doublé d’une réalisation et d’une interprétation maîtrisées. Très bonne surprise que ce Direct-to-vidéo lauréat du festival de Gérardmer.


Bone Tomahawk est disponible en VOD, DVD et Blu-ray depuis le 11 mai 2016.

Le bonus intéressant contenu sur le DVD est le making-of.

Concours –  Gagnez des DVD du film Mon meilleur ami
Concours – Gagnez des DVD du film Les Etendues Imaginaires
Sortie Vidéo – El Reino de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la Torre
Sortie Vidéo : After, Chapitre 1 – L’adaptation de la célèbre saga littéraire
Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Les Fauves de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin

No Comments

Leave a Comment.