Critique du film – X-Men : Apocalypse de Bryan Singer avec Michael Fassbender, James McAvoy

x-men apocalypse 6ème film de la saga des super-héros mutants (si l’on ne compte pas les deux spin-off dédiés au personnage de Wolverine) X-Men : Apocalypse est le 4ème opus réalisé par Bryan Singer qui était aux commandes de X-Men, X-Men 2 et X-Men : Days Of Future Past. En outre il y a eu X-Men : The Final et X-Men : Le commencement réalisés respectivement par Matthew Vaughn et Brett Ratner .
Les films sont sortis dans un ordre un peu anarchique mais pour résumer, X-Men Apocalypse conclue la (pré)trilogie X-Men : Le commencement qui se passait dans les années 60, X-Men Days of Future Past qui se passait dans les années 70 et d’ailleurs notre préféré.

X-Men Apocalypse se passe donc logiquement dans les années 80. Le premier des mutants Apocalypse (Oscar Isaac) considéré comme un véritable Dieu aux temps de l’Egypte Antique est de retour sur Terre et n’est pas content du tout. Même si ses intentions ne sont pas toujours très cohérentes, surtout pour un méchant réputé le pire de tous, son objectif final est de régner sur la Terre en ramenant à lui quelques mutants mal attentionnés. Vous l’aurez compris le scénario reste assez simple et l’on va avoir deux groupe des mutants qui s’affrontent jusqu’au combat final digne d’un film catastrophe avec ses destructions massives de buildings, de ponts et autres voitures volantes…

Le plus intéressant dans ce chapitre est que l’on retrouve avec plaisir les mutants plus jeunes comme Cyclope, Jean Grey, Vif Argent, Tornade, Diablo, Le Fauve…Sans oublier Mystic (Jennifer Lawrence), Professeur X (James McAvoy), Magneto (Michael Fassbender) et quelques petits nouveaux…Que l’on va en savoir un peu plus sur eux, sur leur pouvoir. N’oublions pas une apparition éclair de Wolverine mais assez longue et saignante pour être mémorable.

En effet certaines scènes sont assez fun et plutôt sympathiques, les deux personnages se démarquant restent tout de même Magneto et Professeur X tant leur passé et relation restent les plus intéressants et d’autant plus que l’interprétation de McAvoy et Fassbender est à la hauteur.

Le plus décevant reste le méchant qui est assez inintéressant et en plus peu aidé par la tonne de maquillage et latex que l’acteur Oscar Isaac (Star Wars : Le réveil de la force) doit endosser en plus de son costume un peu cheap. Les effets spéciaux sont parfois inégaux, certaines CGI sont limites pour une production de cette envergure et je passe un peu sur les clichés pour illustrer l’époque des 80’s.

Au final, X-Men Apocalypse reste un bon divertissement mais le moins bon de cette trilogie/préquel. Le film est un peu brouillon avec quelques invraisemblances, des effets spéciaux pas toujours à la hauteur. C’est un blockbuster convenable et qui bien sûr se termine sur l’ouverture d’une nouvelle ère…Inutile de vous préciser de ne pas rater pas la scène post-générique.

X-Men Apocalypse sortira au cinéma le 18 mai 2016. Vu en VOSTFR et en 3D.

Rattrapage Vidéo – Glass de M.Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson
Rattrapage Vidéo – Paradise Beach avec Sami Bouajila, Tewfik Jallab, Mélanie Doutey
Rattrapage Vidéo – Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall avec Emily Blunt, Colin Firth
Rattrapage Vidéo – Casse-Noisette et les quatre royaumes
Critique Film – Dumbo de Tim Burton avec Colin Farrell, Michael Keaton, Danny DeVito
Sortie Vidéo – Chair de Poule 2 : Les Fantômes d’Halloween

No Comments

Leave a Comment.