Avis DVD : Frantz de François Ozon avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner

FrantzAprès la comédie à l’humour potache Five, le biopic de Cousteau dans L’Odyssée, Frantz est le troisième film où Pierre Niney joue, sorti au cinéma en 2016; dans un tout autre registre puisque c’est un drame intimiste inspiré d’une histoire vraie. Frantz est en effet un jeune allemand mort sur le front lors de la première guerre mondiale. Anna (Paula Beer) sa fiancée se rend tous les jours sur sa tombe lorsqu’elle aperçoit un jeune homme français Adrien (Pierre Niney) se recueillir sur celle-ci depuis plusieurs jours.

Remake d’un film d’Ernest Lubitsch « Broken Lullaby » Frantz raconte la même histoire avec un focus sur la jeune fille mais également en nous donnant principalement son point de vue. Diffusé majoritairement en noir et blanc comme pour marquer la mélancolie et la tristesse des personnages principaux face à un deuil qui les rapproche et qui les sépare par la même occasion, certaines scènes passent en couleur lorsque la vie et la joie prend le dessus…Tout en délicatesse et en retenue, le film tourne autour du secret, du passé d’Adrien et notamment de la relation amicale qu’il entretenait avec Frantz. François Ozon embarque d’ailleurs le spectateur sur plusieurs fausses pistes. Beaucoup de non-dits font de Frantz un mélodrame dont les deux comédiens principaux portent tout en justesse. Romance, drame familial le film se compose de deux parties principales avec l’arrivée d’Adrien dans la famille de Paula qui va refaire vivre le fiancée et le fils perdu à ses parents en leur racontant des moments communs qu’ils ont vécu en France avant la guerre. Il va d’ailleurs peu à peu se faire accepter de plus en plus lui le Français vainqueur de la guerre 14-18. Puis vient la seconde partie où Adrien va raconter une autre version à Paula qui commençait à tomber amoureuse de lui…Au spectateur de deviner et d’être surpris par le dénouement puis de suivre Anna tourmentée, prise entre deux feux, à son tour entre secret et mensonge face à ses parents. Belle performance de l’actrice au passage qui prendrait quasi la vedette à Pierre Niney.

Amours, mensonges, pudeur et gêne Frantz est également un film contemplatif et pacifiste sur l’acceptation de l’autre dont l’histoire nous ferait penser parfois à un conte de Guy de Maupassant. Bien que suivant un rythme assez lent, c’est un belle réussite que ce film illuminé par une photographie soignée et l’interprétation de ces deux jeunes acteurs.

Frantz est disponible en vidéo depuis le 18 janvier 2017.

A noter que le DVD contient les bonus suivants :
– Essais lumière costume
– Création des affiches
– Scènes coupées
– Au coeur du Festival de Venise

Sortie VOD – The Informer avec Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen
Critique Film – Radioactive de Marjane Satrapi avec Rosemund Pike, San Riley
Critique Film – Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima
Terminé – New Amsterdam – Gagnez des coffrets DVD de la saison 1
Critique Film – Vivarium de  Lorcan Finnegan avec Jesse Eisenberg, Imogen Poots
Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman

No Comments

Leave a Comment.