Avis DVD – Instinct de Survie (The Shallows) de Jaume Collet- Serra avec Blake Lively

Instinct de survieSorti l’été dernier au cinéma, Instinct de survie est un Nième film de requin tueur qui n’a pas l’étoffe du classique Les dent de la mer, qui n’est pas déjanté comme la série des Sharknado. Il se hisse plutôt à la hauteur d’un Open Water ou The reef. Le film n’est pas exempt de défauts mais il reste tout de même un bon divertissement si vous affectionnez ce genre.

Instinct de survie est quasi un huis clos entre la belle Blake Lively (à croquer ?) et le requin blanc affamé. C’est donc l’histoire de Nancy étudiante en médecine qui décide d’aller surfer sur une plage isolée au Mexique, plage que sa mère affectionnait…Elle se fait attaquer par un requin blanc et se réfugie sur un rocher. Ne lui reste que 200m à parcourir pour rejoindre la plage malheureusement cela ne s’annonce pas si facile, le squale rôdant autour d’elle.

Le film repose surtout sur la performance de Blake Lively et aussi sur les effets spéciaux utilisés pour reproduire le requin blanc. Le scénario tenant sur un ticket de métro, heureusement (et sans vous les révéler) qu’il y a quelques moments de suspense voire inattendus qui pourront vous faire sursauter. Il y a pas mal d’incohérences mais si vous ne ne vous y arrêtez pas vous profiterez de Instinct de Survie, tel qu’il est c’est à dire un film divertissant ni plus ni moins.

Il faut reconnaître qu’il y a de beaux plans, que la réalisation est soignée, tourner dans l’eau est souvent difficile, comme le confirme le réalisateur dans le making-of du film dans les bonus (intéressants) du DVD.

En bref si vous faîtes l’impasse sur quelques incohérences, sur le placement des produits en début de film, vous vous laisserez captiver par ce huis clos au goût de sang (et de sel…) tout en reluquant le maillot de bain de la femme de Ryan Reynolds à la ville.

Instinct de Survie est disponible en vidéo depuis le 22 décembre 2016.

Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno
Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,

No Comments

Leave a Comment.