Critique – The Birth of a Nation de et avec Nat Parker, Armie Hammer, Penelope Ann Miller

the birth of a nationBasé sur des faits réels, The birth of a nation se passe peu de temps avant la guerre de sécession et raconte l’histoire de Nat Turner esclave afro-américain prêcheur et prédicateur auprès des siens, qui conduisit une révolte suivie d’un massacre auprès de leurs oppresseurs et propriétaires.

Reparti avec le prix du public et grand prix du jury au dernier festival de Sundance, The birth of a nation est un film de vengeance avec toile de fond l’esclavagisme et l’esclavage. Si il reste prenant et marquant il présente quelques défauts qui au final nuisent un peu aux propos.
Centré sur le personnage de Nat Turner où ses journées sont rythmées par la cueillette du coton dans des champs à perte de vue, par des prêches auprès de sa communauté tout en vivant avec sa mère et grand-mère. Encouragé par d’autres esclavagistes, son propriétaire va l’accompagner afin qu’il utilise ses dons de prédications dans les propriétés voisines pour « contenir » les esclaves qui deviennent désobéissants. En échange il (son propriétaire) touche de l’argent, de l’alcool…
Réalisant et assistant aux tortures et autres mauvais traitements que subissent ces compatriotes Nat Parker va s’appuyer toujours sur les écrits bibliques pour mener cette fois-ci une révolte et se venger.

The Birth of a nation n’est pas à la hauteur de 12 years a slave ou d’un Django Unchained. Il a clairement des scènes poignantes mais aussi violentes et choquantes (limite racoleuses). On peut clairement noter certaines scènes visuellement très belles également, des second rôles assez bons mais le scénario et le rythme du film sont un peu inégaux.
L’interprétation de Nat Parker dont le personnage est une sorte de Malcom X et un William Wallace est elle aussi inégale surtout à la fin et où en outre la morale reste floue, où notamment la religion est brandit pour justifier toute acte qu’il soit pacifiste ou vengeur.

Cependant cela reste clairement un film utile participant au devoir de mémoire, s’il n’est pas forcément le meilleur dans son genre il a le mérite de susciter le débat, de rappeler l’héritage, les travers historiques sur lequel repose notamment les Etats-Unis, entre racisme, manque d’humanisme et (in)justice. Sans oublier que The Birth of a nation a également une résonance avec certains faits actuels à travers le monde.

The Birth of a nation sort au cinéma le 11 janvier
. Vu en VOSTFR

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.