Critique du film La Forme de l’Eau de Guillermo del Toro avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins

La forme de l'eau Lion d’or au festival de Venise de l’année dernière, 2 Golden Globes et maintenant nommé 13 fois aux Oscars, La forme de l’eau (The shape of water, en VO) le dernier film du réalisateur mexicain Guillermo Del Toro (Pacific Rim, Crimson Peak, Le labyrinthe de Pan, Hellboy 1 et 2…) semble faire l’unanimité.

Nous plongeant en pleine guerre froide aux Etats-Unis plutôt à ses débuts dans les années 60, nous faisons la connaissance d’une modeste femme de ménage solitaire et muette Elisa (Sally Hawkins) travaillant dans un laboratoire de recherche américain ultra secret. Elle découvre avec son amie Zelda (talentueuse et attachante Octavia Spencer) que le gouvernement cache une créature et fait des expériences particulières. A la tête de cette équipe le méchant et machiavélique Strickland (Michael Shannon) plus méchant que jamais…

la forme de l'eau

La forme de l’eau est bourrée de références, certains crieront au plagiat…Je ne polémiquerais pas mais c’est certain qu’entre le décor, la manière de filmer, l’ambiance, les personnages tous un peu excentriques on pense tout de suite à Jean Pierre Jeunet avec notamment le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Pour le côté SF vintage très soigné et très plaisant, on pense à l’étrange créature du lac noir dans ce registre.
Les décors, les effets spéciaux, la créature elle même interprétée par Doug Jones, l’atmosphère spéciale, tous ces éléments font clairement la force du film. Une autre référence évidente est l’amphibien qui présente énormément de similarités avec le personnage et ami de Hellboy, nommé Abe, sorte d’homme poisson.

la forme de l'eau

L’autre point fort ce sont les personnages atypiques, cette jeune femme qui en plus de s’intéresser à cette créature muette elle aussi entretient une relation amicale avec son voisin homosexuel excentrique vieillissant, maladroit…Tous les deux sont à la fois touchants et drôles si bien que j’ai trouvé leur relation plus intéressante que celle avec la créature qui vire à la romance. Cette dernière ne m’a absolument pas touchée même si le tout est filmé, interprété d’une bien jolie manière. Le scénario est un peu trop manichéen mais dans l’ensemble La Forme de l’eau reste une très beau conte fantastique pour adultes avec ses messages de tolérance, de l’acceptation de l’autre, du droit à la différence…Encore une belle histoire de monstres que Guillermo Del Toro nous livre comme lui seul sait le faire !

La forme de l’eau sort au cinéma le 21 février 2017. Vu en VOSTFR

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon
Sortie Vidéo – Beast de Baltasar Kormákur avec Idris Elba

No Comments

Leave a Comment.