Critique Film – Sherlock Gnomes avec les voix de Michael Gregorio, Flora Coquerel

Sherlock GnomesAprès le classique Roméo et Juliette qui avait été détourné en Gnoméo et Juliette, 7 ans plus tard les nains de jardin sont de retour avec cette fois un personnage de marque qui n’est autre que le célèbre détective britannique Sherlock Homes : Sherlock Gnomes.

C’est la panique dans le monde des personnages en terre cuite, les nains disparaissent mystérieusement des jardins de Londres…Alors que Gnoméo et Juliette prennent en main leur nouveau jardin justement, c’est au tour de leurs amis et proches de disparaître. Heureusement Sherlock Gnomes le célèbre détective accompagné du fidèle docteur Watson mène déjà l’enquête et suspecte son plus ancien ennemi Moriarty qui n’est qu’ici un bonhomme fait en pâte à tarte, à première vue sympathique effigie publicitaire …Mais terriblement diabolique.

Sherlock Gnomes c’est un peu un Toy Story qui se limite à un type de personnage. C’est bien réalisé, des détails comme le bruit de la terre cuite qui s’entrechoque lorsqu’ils s’animent sont plaisants. Le doublage VF est aussi réussi. L’histoire sans grosses surprises ni grands jeux car cela reste principalement un « allons sauver nos amis » reste prenante et divertissante. L’humour n’est pas omniprésent mais on sourit souvent. Aucun personnage n’est vraiment attachant surtout que Sherlock gnomes est caractériel comme il faut mais Les personnages secondaires sont aussi intéressants comme les gargouilles ou Watson sans oublier un nain qui ressemble à Elton John (aussi producteur exécutif et présent dans la B.O) et d’autres gnomes rigolos…

Quelques messages au passage notamment concernant les priorités dans un couple, la place de la femme, tout cela reste actuel et bienvenu sans oublier la fidélité et les rapports amicaux. Ici le film a beaucoup plus sans parler que l’on se balade dans Londres avec quelques monuments bien connus. Le coeur de cible de ce film sont les enfants entre 5 et 10 ans. Moriarty peut faire un peu peur aux plus petits contrairement aux gargouilles qui étaient parfois menaçantes.

En bref Sherlock Gnomes c’est un bon film d’animation, loin d’être débile et qui ne prend pas les enfants pour des idiots, un sympathique aventure où adultes et enfants passeront un bon moment sans que cela reste un film inoubliable.

Sherlock Gnomes sort au cinéma le 11 décembre 2018.

Critique Film – Mortal Engines de Christian Rivers avec Hera Hilmar, Hugo Weaving, Robert Sheehan
HP, La Nouvelle Série OCS Signature
Critique Film – Pupille de Jeanne Herry avec Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain, Gilles Lelouche
Critique Film – Les Veuves de Steve McQueen avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki
Les Banquets d’Asterix® , le nouveau livre Gastronogeek de recettes  – Thibaud Villanova
Sortie Vidéo – Parvana une enfance en Afghanistan de Nora Twomey

No Comments

Leave a Comment.