Critique Film – L’Ile aux Chiens de Wes Anderson avec Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Tilda Swinton, Scarlett Johansson

L'île aux chiens Après le très bon The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson revient à l’animation en stop motion avec L’île aux chiens, son deuxième film de cet acabit après Fantastic Mr Fox, que je n’ai pas (encore) vu…Récompensé par un Ours d’argent du meilleur réalisateur au dernier festival de Berlin, Isle of dogs en VO , prononcé rapidement forme un jeu de mots « I Love Dogs », nous emmène au Japon où le maire de Megasaki a exilé tous les chiens sur une île suite à une épidémie de grippe canine. Atari un garçon de 12 ans se rend sur l’île pour récupérer son fidèle compagnon Spots. Aidé par une bande de 5 chiens, il va découvrir une conspiration…

Avec un style bien à lui Wes Anderson nous raconte cette fable critique de nos sociétés mêlant poésie et humour noir. A la fois un hommage au cinéma japonais d’antan, ce conte avec des chiens malades qui ne paient pas de mine mais qui deviennent terriblement attachants, le réalisateur nous lirvre une métaphore des laissés pour comptes, des rejetés de la société se faisant écho des actualités ou d’événements horribles passés comme la déportation.

l'île aux chiens

Le ton est à la fois triste et enfantin et beaucoup de thèmes sont abordés dans le film sans que cela soit rébarbatif : la corruption, la pollution, les dangers de la modernité ou de l’évolution technologique…Bien que l’atmosphère est plutôt pessimiste, il y a de l’humour et le scénario nous envoie une lueur d’espoir avec le pouvoir de l’amitié et l’amour…

Le doublage des voix en V.O est très réussi avec un casting 4 étoiles et pour la version française (dont je n’ai vue que des extraits) cela semble également de bonne augure entre Vincent Lindon, Romain Duris, Yvan Attal, Mathieu Amalric, Louis Garrel ou Léa Seydoux.

En bref, L’île aux chiens un conte plutôt pour adultes qui fourmille d’idées à travers de nombreux petits détails. Sans avoir été extrêmement touchée, les personnages des chiens sont très réussis et l’on a beaucoup d’empathie envers eux, certains dialogues sont aussi assez savoureux entre un ton assez grave et plus léger. A noter que la musique d’Alexandre Desplat enrobe le tout d’une bien jolie manière. L’île aux chiens est un film réussi original et singulier avec la fameuse patte de Wes Anderson…

L’île aux chiens sort au cinéma le 11 avril 2018. Vu en VOSTFR

Critique Film – Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec François Civil, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Omar Sy
Critique Film – Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz
Sortie Vidéo – Burning de Lee Chang Dong avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo
Critique : Arctic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen
Critique : L’Amour Debout de Michaël Dacheux avec Paul Delbreil, Adèle Csech, Samuel Fasse
Critique : My Beautiful Boy de Felix Van Groeningen avec Steve Carell, Timothée Chalamet

No Comments

Leave a Comment.