Sortie Vidéo – Une Prière Avant l’Aube de Jean-Stéphane Sauvaire avec Joe Cole, Vithaya Pansringarm,

une priere avant l'aube Une prière avant l’aube est l’adaptation de l’histoire vraie de Billy Moore, Britannique qui a (sur)vécu pendant 2 ans dans l’une des pires prisons de Thaïlande pour suspicion de possession de drogue et détention d’arme à feu. Il avait d’ailleurs transcrit ses mémoires dans un livre éponyme.

Bienvenue en enfer

Une prière avant l’aube fait penser directement à Midnight Express ou bien encore Bangkok aller simple par sa thématique principale de l’étranger qui se retrouve dans une prison dans un pays qu’il ne connaît guère. Ici le jeune Billy Moore va devoir survivre en se battant contre son addiction et face aux gangs et communautés thaïlandaises.

Le film est majoritairement tourné caméra à l’épaule avec souvent de longs plans séquences pour renforcer le côté nerveux, réaliste et immerger le spectateur comme s’il était à la place de Billy Moore. Celui-ci est menacé quasiment tout le temps, le danger est partout, il comprend très peu la langue, les codes des gangs, les gardiens corrompus… D’ailleurs il est quasi muet et aucun sous-titre ne figure dans le film ce qui renforce encore cette immersion. L’acteur Joe Cole, vu dans la très bonne série Peaky Blinders livre une performance ahurissante par sa présence, son regard en incarnant cet écorché vif qui va trouver sa rédemption et survivre grâce à la boxe. Il est d’ailleurs le seul acteur professionnel du film, les autres sont d’anciens détenus encore un détail qui donne un film limite documentaire.

Billy Moore va faire des rencontres comme ce Lady Boy (transexuel) qui va lui apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes et lui permettre de petit à petit se faire accepter pour s’entraîner au Muay Thai, cette boxe thaïlandaise violente qui va lui donner les moyens d’extérioriser sa violence et se faire respecter.

Une Prière Avant l’Aube est une réelle expérience cinématographique dont on sort complètement épuisé, on ne regrette pas d’y avoir participé mais on est content quand le film s’arrête et se termine notamment sur une note d’espoir.

Une prière avant l’aube est disponible en vidéo depuis le 7 novembre. Interdit aux moins de 16 ans. A noter en bonus un entretien entre le réalisateur et Gaspar Noé.

Rattrapage Vidéo – Spiderman: New Generation
Critique Film – Séduis moi si tu peux (Long Shot) de Jonathan Levine avec Charlize Theron, Seth Rogen
Rattrapage Vidéo – Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall avec Emily Blunt, Colin Firth
Livre Cinéma – 100 Grands Films Pour Les Petits de Lydia et Nicolas Boukhrief
Critique Film – Nous Finirons Ensemble de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche
Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda

No Comments

Leave a Comment.