Sortie VOD – Les enquêtes du Département V : Dossier 64

Dossier 64 - Les Enquêtes du département V Quatrième adaptation des best-sellers de Jussi Adler-Johnson, après Miséricorde, Profanation et Délivrance, voici Dossier 64 où l’on retrouve le duo d’enquêteurs du Département V Carl et Assad.
Le film commence alors qu’Assad s’apprête à quitter le département V dans une semaine, son binôme Carl connu pour ne pas être très démonstratif sur le plan émotionnel cache sa déception et ne souhaite pas le recommander…L’ambiance s’annonce plus que tendue entre les deux enquêteurs. Lorsque l’on découvre trois squelettes cachés derrière la tapisserie d’un vieille appartement, les deux se remettent en selle aidée de leur assistante Rose et vont se confronter au passé en exhumant une macabre affaire datant des années 50 : sur la petite île de Sprogø, des femmes étaient internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…

Contrairement aux trois premiers livres et films, celle-ci est inspirée d’une histoire vraie qui s’est passée au Danemark. Sans trop en dévoiler Dossier 64 est une nouvelle enquête passionnante, plutôt noire, certes pas autant que Délivrance, mais nous donne un polar sombre et captivant. Le rythme est soutenu, les flash-back sont bien gérés, les scènes d’actions également.
Le duo d’acteurs fonctionnent toujours aussi bien à l’écran comme dans la vraie vie où ils se sont liés d’amitié. Malheureusement c’est avec tristesse que l’on a appris que c’était leur dernière collaboration sur cette franchise mais tout à fait honorable d’un point de vue de leur carrière. Reste 3 livres à adapter mais s’ils le sont, Assad et Carl auront donc de nouveaux visages.

En bref, Dossier 64 arrive au niveau de Délivrance autant sur la qualité de la réalisation, le scénario, l’interprétation, c’est un polar noir, solide comme on aimerait en voir plus souvent, une réussite !

Dossier 64 sort le 7 mars en e-cinema. Vu en VOSTFR. Projection suivie d’une session Q/A en présence des acteurs Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares et la productrice Louise Vesth

Rattrapage Vidéo – Spiderman: New Generation
Critique Film – Séduis moi si tu peux (Long Shot) de Jonathan Levine avec Charlize Theron, Seth Rogen
Rattrapage Vidéo – Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall avec Emily Blunt, Colin Firth
Critique Film – Nous Finirons Ensemble de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche
Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda
Rattrapage Vidéo – Casse-Noisette et les quatre royaumes

No Comments

Leave a Comment.