Livre Cinéma – 100 Grands Films Pour Les Petits de Lydia et Nicolas Boukhrief

100 films pour les petitsScénariste, acteur mais surtout réalisateur avec notamment Le Convoyeur, Cortex, Made In France, Nicolas Boukhrief se joint ici à sa compagne Lydia, chef monteuse pour nous proposer le guide : 100 grands films pour les petits.

Classés par ordre chronologique de l’année de leur sortie, de 1902 à 2016, les films sélectionnés de manière subjective, comme les auteurs cinéphiles l’annoncent dans l’avant-propos, sont tous accessibles dans le sens où on peut soit les trouver libre de droits ou en vidéo. La tranche d’âge visée est principalement de 3 à 8 ans, d’un point de vue scolaire de la petite section en maternelle à la classe de CE2. Bien sûr si l’enfant est plus âgé mieux il pourra tout à fait découvrir certaines de ces œuvres.

Un B.A BA de la cinéphilie

Ce sont des films parfois faits en premier lieu pour les enfants mais pas nécessairement. Ils balaient tous les styles, du noir et blanc au film muet, du court au long métrage sans oublier des films d’animations et bien sûr des films en prises de vues réelles. Ils viennent des quatre coins du monde et ont pour objectif d’éveiller les enfants au 7ème art, par l’image, la musique mais aussi par une histoire qui a souvent un message éducatif.

Le guide permet d’accompagner les parents et enfants avant, pendant et après le visionnage. Les auteurs proposent bien sûr un synopsis, situent le film dans l’histoire, mais aussi proposent des pistes d’échanges et de partage. D’ailleurs après chaque double page par film, se trouve un espace « bloc-notes ». Enfin si le film a eu du succès auprès de son audience, Lydia et Nicolas Boukhrief listent quelques films dans le même genre à découvrir « Si vos enfants ont aimé, vous pouvez poursuivre… ».

Du Voyage dans la Lune de Méliès à Ratatouille de Brad Bird, en passant par des classiques incontournables comme Le Voleur de Bagdad, King Kong, Fantasia, La Grande Vadrouille, E.T. ou L’Étrange Noël de Monsieur Jack, mais aussi en exhumant des pépites célébrées dans les cinémathèques, mais qui restent peu connues du grand public, comme Nanouk l’Esquimau, L’homme qui rétrécit, Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang, L’Argent de poche de François Truffaut ou Le Hérisson dans le brouillard du génial Youri Norstein…

On pourra regretter l’absence de films des sagas telles que Star Wars, Harry Potter ou bien encore les Marvel, mais a t-on vraiment besoin d’un guide pour ces films tout en sachant que certains des « épisodes » sont inégaux comme l’expliquent justement les auteurs.

En bref, 100 Grands Films pour les petits est un ouvrage de référence aussi bien pour les parents que pour les enseignants, ils leurs permettront de découvrir ou de re-découvrir des films connus ou moins connus du grand public. L’occasion de rattraper des films que l’on aurait rater en tant qu’enfant et l’occasion de partager des émotions avec les siens.

100 Grands Films Pour Les Petits de Lydia et Nicolas Boukhrief est coédité par ARTE Éditions / Éditions Gründ, est disponible depuis le 25 Avril et son prix est de 19,95€.

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis vidéo – Terra Willy, Planète Inconnue avec la voix de’Edouard Baer
Critique Film – Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb
Critique Film – Terminator : Dark Fate avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis
Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé

No Comments

Leave a Comment.