Abonné à la réalisation de films Disney ces dernières années avec Pirates des Caraïbes – La Fontaine de Jouvence, Into The Woods, Rob Marshall revient avec un remake présenté comme la suite des des aventures de la célèbre gouvernante : Le Retour de Mary Poppins.
L’histoire reprend lors de la Grande Dépression en 1929-1930 et où l’on retrouve Michael Banks qui a bien grandi et qui est veuf et père de 3 enfants. Ils habitent toujours dans la même maison allée des cerisiers à Londres, sa soeur Jane est concernée par la défense des ouvriers et de leurs droits comme jadis sa mère. Michael est employé dans la banque où son père a travaillé. Les huissiers menacent de lui saisir sa maison…C’est alors que revient Mary Poppins accompagnée du joyeux allumeur de réverbères. Ils vont alors égayer un peu la vie de cette petite famille et qui sait les aider peut-être à trouver une solution pour conserver leur maison.
Nous voilà donc embarqué dans des tableaux plus ou moins féeriques ou magiques mêlant prises de vues réelles et animation avec ici, succédant à Julie Andrews, Emily blunt qui reprend le rôle phare de Mary Poppins (Looper, Sicario, Sans un bruit…). La jeune actrice s’en sort plutôt très bien contrairement à Meryl Streep dont on ne comprend pas trop ce qu’elle fait ici….
Si l’on passe outre l’option choisie par les personnages pour s’en sortir qui est somme toute assez étonnante, il y a tout de même peu d’émotions et les personnages manquent d’épaisseur dans cette suite. Malgré tout la comédie musicale Le retour de Mary Poppins réussit son pari en mêlant nostalgie et modernité, ce qui plaira donc aux jeunes comme aux moins jeunes.
Edité par Disney DVD. Disponible en DVD, Blu-Ray, coffret Mary Poppins/Le Retour de Mary Poppins et en VOD depuis le 26 avril ». Page Facebook de Disney/Pixar.
–tous les films actuels et à venir
–les meilleurs films selon les critiques l’an passé
No Comments