Rattrapage Video – L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier

L'incroyable histoire du facteur cheval A la fin du XIXème siècle, Joseph Ferdinand Cheval est un simple facteur qui parcourt environ une trentaine de kilomètres chaque jour dans la Drôme pour distribuer son courrier. Après avoir perdu sa femme malade, il s’éloigne de son fils et s’unie avec Philomène qu’il a rencontré sur le chemin de sa tournée. Ils ont alors une petite fille : Alice. Ferdinand Cheval se met alors en tête de lui construire le « palais idéal ».

Biopic un peu romancé, l’incroyable Histoire du Facteur Cheval était pour ma part totalement inconnue. Le film est certes un peu lent mais l’on suit cet homme taiseux à moitié autiste, à la fois consterné et admiratif devant tant de naïveté et d’obstination. L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval vaut largement pour son duo d’acteurs avec l’interprétation totalement habitée de Jacques Gamblin dans le rôle principal, quasi mutique mais où il réussit à retranscrire l’émotion et l’humanité de cet humble homme; aussi mystérieux et silencieux que les pierres qu’il ramassent. Egalement Laetitia Casta dans le rôle de l’épouse courageuse, aimante et toujours derrière envers son mari fantasque et souvent incompris par les autres.

Le film bénéficie d’une magnifique photographie et rend hommage à cet artiste incompris que la vie n’a pas vraiment épargné et qui a fait partie malgré lui du courant artistique qu’est l’Art Naïf. Il a tout de même consacré 33 ans de sa vie à la construction de cet édifice !

En conclusion, un joli film qui sort du lot et semble être hors du temps, qui nous change des grosses productions et des blockbusters, L’incroyable histoire du facteur cheval est une belle histoire touchante qui nous donne en plus envie d’aller visiter ce palais idéal.

Le film est disponible en DVD et VOD depuis le 22 mai 2019. . A noter en bonus une visite guidée du palais qui reçoit 170 000 visiteurs par an.

Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno
Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,

No Comments

Leave a Comment.