Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko

L'intervention Réalisateur du film noir La Résistance de l’Air Fred Grivois sort ici son deuxième film : L’intervention. Adapté de faits réels qui se sont passés en 1976 à Djibouti alors dernière colonie Française, il relate une prise d’otages, essentiellement des enfants, qui a conduit à la création officielle du GIGN.

Histoire méconnue, un commando spécial de tireurs d’élites de la gendarmerie est envoyé en renfort pour libérer des otages pris dans un bus bloqué à une centaine de mètres de la frontière Somalienne. Se trouvent une dizaine d’enfants de militaires en plus de leur chauffeur puis de leur maîtresse. 4 assaillants menacent de les tuer s’ils n’obtiennent pas leurs revendications…

L’intervention est une sorte de huis clos et la tension est largement palpable. Il y a pas mal de suspens et met en exergue la mauvaise communication et concurrence entre l’armée et la gendarmerie Françaises. Certains dialogues sont un peu légers et tendent vers la caricature. Malgré tout ils servent de SAS de décompression pour l’équipe, et pour le spectateur qui peut trouver cela un peu décalé face à la situation.
Cependant après visionnage des bonus et notamment de très bons entretiens et témoignages d’anciens du GIGN qui apportent leur éclairage et dont l’un a « formé » les acteurs sur le tournage, on peut comprendre ce genre de comportement pour désamorcer, même quelques secondes, des situations très difficiles où des vies humaines sont engagées.

A part Alban Lenoir et Olga Kurylenko qui sortent du lot, le casting est un peu faiblard probablement aussi parce que les personnages manquent d’épaisseur, on connaît très peu de choses sur eux, chacun essaie de se mettre en valeur mais parfois en fait beaucoup trop, à l’instar de Vincent Perez.

On notera les effets de style des années 70 avec le split screen et une ambiance marquée très western qui tombe parfois un peu dans la caricature. Malgré tout L’intervention reste un film très haletant où la tension monte crescendo avec la scène de l’attaque finale très réussie.

L’Intervention est disponible en vidéo depuis le 30 mai.

Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno
Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,

No Comments

Leave a Comment.