Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman

1917 le filmRécompensé aux Golden Globes en tant que meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, 1917 est sans aucun doute l’un des grands favoris pour les prochains Oscars. Le réalisateur Britannique du dernier James Bond, Sam Mendes a voulu faire un film plus personnel en rendant hommage à son grand-père qui a fait la première guerre mondiale qui avait l’habitude de lui raconter des histoires. Il a ainsi voulu transcrire les valeurs, l’esprit mais aussi ce qu’on vécut ces jeunes soldats à hauteur d’hommes. Entouré de son chef opérateur Roger Dikins, d’un ancien parachutiste des forces armées britanniques, d’un historien, Sam Mendes nous livre 1917, probablement l’un des meilleurs films de guerre et qui marquera en plus cette nouvelle année !

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Attention grosse expérience immersive ! Le pitch est assez simpliste mais qu’importe car l’une des forces de 1917 c’est sa réalisation technique qui positionne le spectateur au plus près de ces deux jeunes soldats. Nous suivons leur périple et ainsi savoir s’ils réussiront leur mission en « temps réel ». Filmé en plusieurs plans séquences et donnant l’illusion qu’il n’y en a qu’un, il y a peu de temps morts dans 1917. Captivant, réaliste, émouvant il vous fera en effet quasi ressentir ce qu’expriment ces soldats dans une ambiance souvent anxiogène. Préparez vous à respirer souvent en apnée.

Les deux jeunes acteurs livrent une performance exceptionnelle, on devine comment ils en ont bavé surtout physiquement se surpassant comme les poilus à l’époque, on notera également quelques bons seconds rôles avec des noms plus connus que je vous laisse découvrir par vous-même.

Impressionnant de réalisme, 1917 est l’un des meilleurs films sur la première guerre mondiale, réalisation, photographie, montage, bande originale il est à découvrir absolument sur grand écran. Il rend en outre hommage à ces héros « poilus » pour beaucoup inconnus qui ont risqué ou perdu leur vie et démontre l’absurdité de la guerre.

1917 sort en cinéma le 15 janvier 2020. Vu en VOSTFR. Projection précédée de la venue et présentation de Sam Mendes.

Sortie VOD – The Informer avec Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen
Critique Film – Radioactive de Marjane Satrapi avec Rosemund Pike, San Riley
Critique Film – Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima
Critique Film – Vivarium de  Lorcan Finnegan avec Jesse Eisenberg, Imogen Poots
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo

No Comments

Leave a Comment.