Sortie Vidéo – La Femme des steppes, le flic et l’oeuf

Nommé au festival du film de Cabourg – Journées Romantiques 2020 et 7 fois à la Berlinale 2019, La Femme des Steppes, le Flic et l’oeuf est un film Mongol réalisé par Quanan Wang. Il nous emmène dans un environnement sauvage à la fois beau et hostile. En pleine nature, le corps d’une femme dénudée est retrouvé au milieu de la steppe mongole. Un policier novice est désigné pour monter la garde sur les lieux du crime. Dans cette région sauvage, une jeune bergère vient l’aider à se protéger du froid et des loups. Le lendemain matin, l’enquête suit son cours, la bergère retourne à sa vie libre mais quelque chose aura changé.

Commençant comme un policier, le meurtre n’est qu’un prétexte pour découvrir les terres de Mongolie et la manière de vivre de ses habitants notamment par l’intermédiaire de cette bergère malicieuse et plutôt indépendante. Le film est long, très long, trop long. Il frôle quasiment le documentaire par certains moments avec ce côté contemplatif et ces plans larges mettant en valeur de magnifiques paysages. Les chevaux, les loups, les moutons, un chameau et quelques autochtones vivant à des centaines de kilomètres les uns des autres, voici principalement les protagonistes du film.

Avec ces quelques situations cocasses, La Femme des steppes, le flic et l’oeuf parle de la mort et de la vie. Dommage que ce meurtre devienne rapidement une intrigue de second plan. La Femme des Steppes, Le Flic et L’oeuf est plutôt une fable philosophique, où le réalisateur de La Tisseuse nous fait voyager et découvrir la beauté hostile de la Mongolie.

La Femme des steppes, le flic et l’oeuf est disponible en DVD, Blu-ray et VOD depuis le 1er Décembre 2020.

Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz
Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh
Critique Film – Teddy de frères  Boukherma Avec Anthony Bajon, Christine Gautier
Critique Film –  Sans un bruit 2 de John Krasinski avec Emily Blunt, Cillian Murphy
Critique Film – La Nuée de Just Philipot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne

No Comments

Leave a Comment.