Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier

Madre

La séance d’ouverture de Madre est un plan séquence qui dure environ 5′ mettant en scène une conversation téléphonique entre une mère et son enfant de 6 ans qui est perdu sur une plage à priori déserte, son père n’étant pas revenu…Cette intense scène est à l’origine un court-métrage du même réalisateur Rodrigo Sorogoyen, plus de 70 fois récompensé lors de nombreux festivals à travers le monde. Le réalisateur a toujours eu envie de la reprendre pour un long-métrage et c’est ce qu’il a fait avec Madre.

Madre s’ouvre donc ainsi sur une tragédie puis c’est plus tard que l’on retrouve Elena cette mère dont le fils a disparu depuis 10 ans sur une plage des Landes. Aujourd’hui, elle y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…

On va donc suivre Elena magnifiquement interprétée par l’actrice Marta Nieto troublée et obnubilée par cet adolescent qu’elle imagine être son fils qui a grandit, tant il lui ressemble. Alors que lui , Jean à la fois sensible, intelligent et loin d’être dupe, va tomber amoureuse d’elle. Il est également interprété justement par le jeune Jules Porier. Une relation ambigue va naître et Elena va être à la fois perdue et vouloir trouver la lumière dans cette histoire. Le film est une véritable plongée dans sa psyché et son ressenti est superbement retranscrit à l’écran.

Certes le film est un peu trop long, des passages ne sont pas vraiment indispensables telle cette virée bien arrosée que fait Elena avec des jeunes en boîte, au cas où l’on n’aurait pas compris que le personnage principal essaie de vivre le moment présent pour certainement oublier et s’amuser un peu.

Après les excellents polars Que Dios Nos Perdones et El Reino , le réalisateur espagnol nous présente un drame intimiste sur la reconstruction d’une mère qui tente de vivre malgré la perte soudaine de son enfant. Il nous livre le portrait émouvant d’une femme qui cherche ne serait qu’une petite lueur qui la fera à nouveau aimer la vie et prendre un nouveau départ malgré un deuil impossible. Si le drame pscyhologique, les nons-dits ne vous font pas peur, Madre vaut le coup d’oeil tant il est intense et bouleversant dans son genre.

Madre est disponible en DVD, Blu-ray et VOD le 2 Décembre 2020.

Sortie Ciné : En Fanfare
Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary

No Comments

Leave a Comment.