Sortie Vidéo – Songbird, le premier film sur le COVID

songbird

Produit par Michael Bay, SongBird a été tourné « à la va vite » en été 2020 dans un Los Angeles en plein confinement. Réalisé par Adam Mason, Songbird est le premier film sur la période COVID que nous continuons malheureusement de vivre et subir.  Bien qu’étant un film de science-fiction il se passe juste quelques années plus tard, en 2023. Désormais, les personnes infectées du Covid-23 sont envoyées de force en quarantaine dans des camps devenus peu à peu d’inquiétants ghettos. A Los Angeles, Nico est un coursier immunisé au virus qui arpente la ville lors de ses livraisons. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Sara, une jeune femme confinée chez elle. Malgré les impératifs sanitaires qui les empêchent de s’approcher, Sara et Nico tombent amoureux. Mais lorsque Sara est suspectée d’être contaminée, elle est contrainte de rejoindre les camps de quarantaine. 

Pour le rôle principal on retrouve KJ Apa célèbre pour son rôle d’Archie dans la série pour ados Riverdale et une multitude de seconds rôles qui sentent bon la série B avec entre autres : Sofia Carson, Demi Moore, Bradley Whitford, Peter Stormare… Rien d’extraordinaire dans leur jeu, ils font juste le job. 

Oscillant entre le film de catastrophe et le film post-apocalyptique, Songbird s’avère intéressant et intriguant dans sa première partie en exposant les règles et restrictions sanitaires extrêmes. Bien qu’il y ait de nombreux seconds rôles, l’histoire se focalise surtout sur l’histoire d’amour (amourette?) du coursier et on aurait  aimé voir certains personnages un peu plus développés.

Si l’on pourra reprocher (ou pas) à Hollywood de surfer sur la pandémie actuelle qui est loin d’être terminée dans de nombreux pays, Songbird met en exergue le clivage entre les confinés, les immunisés et ceux mis en quarantaine car contaminés, une extrapolation qui peut faire réfléchir et ce dans une ambiance anxiogène bien retranscrite.  Enfin il est loin d’être aussi réussi que « des films de virus » comme Alerte ou Contagion et sera probablement loin d’être aussi mémorable que ce que l’on vit depuis plus d’1 an…

Songbird est distribué par Metropolitan Films Vidéo et est disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 15 avril et en VOD depuis le 16 décembre 2020.  L’image du Blu-Ray est de très bonne qualité à l’instar du son proposé en aussi bien en VF qu’en VOSTFR. Pas de Bonus sur le film, uniquement des bandes-annonces sur les prochains films à venir…


Songbird est un film de science-fiction produit tout récemment, dont l’avenir dira s’il mérite de figurer parmi les meilleurs films de tous les temps. »

Page Facebook et Page Twitter de Metropolitan.

Sortie Vidéo – Voyagers de Neil Burger avec Tye Sheridan,  Lily-Rose Depp
Sortie Vidéo – Sons of Philadelphia de Jérémie Guez avec Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman
Sortie Vidéo – Embattled avec Stephen Dorff, Elizabeth Reaser, Darren Mann
Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh
Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz

No Comments

Leave a Comment.