Sortie Vidéo – Luca, la Dolce Vita à la sauce Disney Pixar

Luca

Après avoir été proposé en première exclusivité aux abonnés de Disney+, LUCA, la dernière création des studios Pixar, a débarqué en video le 16 septembre en Achat digital puis le 24 septembre en Blu-ray et DVD.
A travers ce film, le réalisateur Enrico Casarosa raconte, non sans tendresse et poésie, ses souvenirs d’enfance sur la Riviera italienne. Avec force réalisme, le village fictif de Porto Rosso (petite référence au film d’animation Porco Rosso de Miyazaki que le réalisateur appécie) mêle ainsi un univers aquatique aussi enchanteur que coloré. Le film est une belle occasion de découvrir des personnages touchants, aventureux et rêveurs comme Luca et Alberto – deux jeunes monstres marins – mais aussi leur fidèle acolyte tête brûlée Giulia. Le temps d’un été, le trio va vivre au rythme d’incroyables péripéties, croiser sur sa route de créatures extraordinaires – tant sur mer que sur terre – et en apprendre davantage sur lui-même. 

Comme souvent chez Disney Pixar, les thèmes de l’amitié, du dépassement de soi mais aussi de l’acceptation de l’autre et de ses différences sont très présents dans Luca. A travers la métaphore du monstre marin, Luca est une ode à la tolérance. L’importance de la famille (+1 pour la grand-mère) est aussi une thématique très présente, et après tout on est tout de même en Italie !

Véritable hymne à l’amitié et à la liberté, Luca est une occasion comme jamais d’apporter soleil et dolce vita dans l’univers quotidien tout en gardant en mémoire le doux parfum des vacances d’été. On notera l’inspiration avec la petite sirène et de quelques films d’animation du studio Ghibli. Certes Luca manque un peu d’enjeux, de dramaturgie et n’est pas un Pixar mémorable mais reste tout de même un beau film d’animation qui nous donne envie de partir en vacances en Italie !

En Achat digital dès le 16 septembre En Blu-ray et DVD le 24 septembre.


A noter toujours aussi la bonne qualité de l’image des blu-ray Disney Pixar et en bonus :
Les coulisses de la création du film en 3 reportages :  » Notre inspiration italienne » ; « Secrètement un monstre marin » ; « Meilleurs amis
– « 6 scènes coupées présentées par l’équipe du film : « Etoile de mer (début alternatif) » ; « Isola del Mare (début alternatif) » ; « Festa del Mare » ; « Voilà Giulia » ; « Gelato » ; « Conserverie de monstres marins »
Les différentes bandes-annonce du film en Anglais, Italien et Japonais

Sortie Vidéo – Pierre Lapin 2 de Will Gluck
Critique Film – Aline de et avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud
Sortie Vidéo – Cruella by Disney, Sympathy for the Devil!
Critique Film – Le loup et le lion de Gilles de Maistre
Sortie Video – Amours Irlandaises avec Emily Blunt, Jamie Dornan et Jon Hamm
Sortie Vidéo – Voyagers de Neil Burger avec Tye Sheridan,  Lily-Rose Depp

No Comments

Leave a Comment.