Le Dernier Exorcisme : campagne de marketing viral

Le Dernier Exorcisme, le film d’horreur événement réalisé par Daniel Stamm et produit par Eli Roth sort en salles le 15 Septembre 2010.

Synopsis : Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage.Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell ainsi qu’eux même avant qu’il ne soit trop tard.

Pour promouvoir le film en France le site de l’Association des Exorcistes de France a été créé et permet aux internautes de découvrir des informations sur l’exorcisme, des conseils pour lutter contre le malin mais aussi un test afin de découvrir le démon qui se cache en vous . Bon je suis rassurée, moi je ne suis pas possédée…

Vous pourrez également suivre le blog tenu par le révérend Joseph, homologue français du révérend Marcus, lui aussi investit dans la lutte contre le malin  mais également sur Twitter et sur Facebook.

A noter que cette démarche promotionnelle online 2.0 est la réplique de celle créée Outre-Atlantique, à savoir:
– Le site viral « Church of Marks
– Le compte Twitter
– Le Blog du Révérend Marcus (celui du film)

Série TV : American Horror Story et sa campagne marketing virale
Séries : Falling Skies et son marketing viral, The Walking Dead, Boardwalk Empire

8 Comments

  1. je serais curieux de connaitre le budget mis sur cette campagne chez nous… quand je regarde le travail effectué sur twitter, je suis consterné de voir le travail de community management.. Aussi bien sur facebook, que sur twitter, voire même le blog où le taux d'inscription, et surtout le taux de participation est franchement faible, je ne vois pas du tout ce que cette campagne aura apporté au film…. le dispositif aurait pu être interessant si il y avait eu un réel travail pour en assurer son succés…

    Reply
  2. Malheureusement je ne connais pas le budget de cette campagne qui est donc la réplique de la version US en moins bien ne serait-ce qu'au niveau du site web…C'est vrai que l'initiative 2.0 méritait d'être mentionnée, surtout pour ce genre de film, même si comme tu le dis manque de "vie" et de "contenu".
    Le sujet est tout de même particulier et pas facile ;-)…On note également qu'il n'y a que 231 abonnés au compte Twitter US…Le but de cette campagne étant de faire croire/comprendre que le film est basé sur des événements réels et bien concrets…Mais la cible a certainement déjà donné avec Le projet Blair Witch par exemple et a besoin de plus de mystères (à mon humble avis…)

    Reply
  3. Personnellement, décliner une campagne UK sans prendre en compte la spécificité d'un marché (la france) est une erreur fondamentale..
    je suis d'accord avec toi le sujet n'est pas facile à traiter.. mais avec le web il y avait bien mieux à faire en matière de viral.. ensuite, je doute fondamentalement de la pertinence des actions de recrutement employé par l'agence en charge de la campagne: recrutement à la sauvage sans aucun ciblage et donc aucune réelle participation (j'ai reçu une invitation à rejoindre le compte twitter l'agence en direct… pas trés professionnel… à se demander où est le viral dans l'histoire.. surement pas dans un quizz qui n'a d'autre objectif que d'occuper le temps et fait à la va-vite)
    Je doute que le projet blair witch ait à ce point échaudé la cible.. le film date de 1999 tout de même… (ensuite il ne semble pas que le dernier exorcisme soit positionné comme le nouveau blair witch…)
    Comment une telle campagne peut elle faire croire que le film est basé sur des évènements concrets lorsque l'on voit le ton assez léger du blog, de la page facebook et du compte twitter.. on n'y croit pas un instant..
    Il serait temps que les éditeurs ouvrent un peu les yeux et sachent utiliser le média web..
    j'en profite pour dire combien j'apprécie ton blog !! trés bonne idée de centraliser les actions de communication autour de sorties culturels.. tu as gagné un lecteur régulier :)

    Reply
  4. Cher Anonyme, merci de nouveau commentaire plutôt constructif et complémentaire…En effet je n'ai pas toujours le temps d'analyser les campagnes que je présente donc tu es le bienvenu ! Je suis malheureusement d'accord avec toi, en France cette campagne semble malheureusement bâclée…J'ai en effet découvert la vidéo hier et quelle énorme et bonne idée de faire de la promo avec l'un des sites les plus en vogue dernièrement "Chat roulette" et de garder les meilleures réactions à chaud! Si l'agence avait peu de temps et d'argent, localiser uniquement cette vidéo aurait amplement suffit !
    A bientôt

    Reply
  5. du temps l'agence en avait je pense (ils ont commencé en juillet tout de même si je regarde leur page facebook/ twitter).. pour ce qui est du budget, ça coute quoi de récupérer le fichier de la jeune fille dans la vidéo virale (quitte à faire sa propre vidéo)? et mener des actions virales locales?

    les résultats sur cette simple vidéo sont franchement plus probants: hier quand j'ai placé le lien sur ton site, nous en étions à 357 vues.. et en l'espace d'une journée, on en est à plus de 130 000 (majoritairement des internautes étrangers…)…

    et pour parler de résultats, il est vrai que twitter (que ce soit aux us, ou en france), les résultats sont franchement catastrophiques (encore une fois, je serais curieux de connaitre les méthodes de community management employés..). Par contre sur Facebook, l'écart entre l'us et la france est accablant.. Que ce soit aussi bien en nombre de fans, que pour ce qui est du taux de participation (le plus important quand même), la page facebook gérée en france est franchement décevante.. Pourtant quand je fais la comparaison avec le travail réalisé sur la page facebook de la horde (plus de 7000 fans actifs !!!!!), on voit que c'est possible et que le genre de film (film d'horreur) n'est pas un frein en soit…

    je vais me créer un compte.. ça fait bizarre de se faire appeler anonyme ;)

    Reply

Leave a Comment.