Série TV : American Horror Story et sa campagne marketing virale

Depuis début Octobre, la chaîne américaine FX diffuse une nouvelle série « American Horror History » dont le genre est fidèle au titre lui-même…12 épisodes sont prévus pour la première saison (qui va d’ailleurs bientôt s’achever) et une seconde saison est déjà prévue…Je n’ai pas encore vu la série mais hâte de la voir prochainement même si je flippe déjà un peu…Face à cette série dont le pitch est plutôt particulier tout droit sorti de l’imagination de Ryan Murphy le créateur de la très bonne série plus ou moins médicale « Nip/Tuck » ou bien encore de « Glee » (que je n’ai jamais vue et que je ne verrais peut-être jamais,…). Je vous laisse lire le pitch et ensuite on parle Buzz online qui tue…

Synopsis : La famille Harmon, composée d’un psychiatre pervers, de sa femme meurtrie et de leur fille satanique, s’installe dans un manoir… hanté, après l’adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer, afin de les confronter à leurs plus grandes peurs…

Si vous êtes toujours là, tout a commencé sur le site http://youregoingtodieinthere.com/ où vous visitez les différentes pièces du manoir hanté à différentes époques, avec quelques scènes vidéos incrustées, faisant penser à ces anciens jeux vidéos comme Phantasmagoria I ou II, ambiance bien glauque. Vous pouvez explorer chaque pièce et chaque objet (souvent ensanglanté) avec parfois des corps qui traînent sans oublier la petite ambiance sonore qui emballe le tout. Enfin, si vous vous inscrivez au début de l’aventure, vous pourrez recevoir quelques jours plus tard un de ces artefacts qui meublaient la maison…Brrr…Aussi, un code est à rentrer mais pas (encore) trouvé lequel; qui à priori révèle d’autres scènes/indices supplémentaires.
.

Puis la chaîne a publié au fur et à mesure plusieurs vidéos virales, 5 « clues » qui sont plus ou moins disponibles maintenant, mettant en scène de manière assez courte, certains protagonistes, bébé, couple, toutes étaient bien creepy.

Bon jusque là rien de super original sauf que pour aller au bout de l’expérience, la chaîne américaine a fait fort via son autre site http://www.ahshousecall.com/ appelant les personnes (habitant aux US) d’inscrire un de leur proches afin de leur faire peur car ils veulent avoir peur (!!)…En d’autres mots, tourner une caméra cachée dans des situations quotidiennes les plus banales (souvent lorsqu’ils rentrent chez eux) et tomber face à face, de manière inattendue of course, avec l’homme habillé en latex noir (rubber man) de la tête aux pieds, qui ressemble beaucoup au serial-killer du roman interactif Level 26 (qui était lui habillé de latex en blanc). Je vous laisse regarder, certains sont très bonnes et bien flippantes (les coups classiques de derrière le frigo et dans le miroir notamment.)

Dans le même genre, certains blogueurs US ont été invité au « taste of terror (dining in the dark) » avec la chance (!) de dîner dans le noir avec le cast de la série et enfin en les invitant à l’opération « Inside Horror House » autrement dit à visiter une maison de l’horreur et après découvrir les premiers épisodes de la série.

Les agences et chaînes TV débordent d’imagination pour la promotion de leur série et en séduisant toujours les blogueurs avec des opérations d’envergure à vivre IRL et ré-utilisable via la video sur le web et surtout via les social media sites…Une pierre deux coups !

Bon maintenant qu’on a eu du teaser pleins les yeux, qui des chaînes françaises va acheter American Horror Story ? (Orange CinéSéries, Canal Plus…?) Une seconde saison de 13 épisodes est déjà commandée outre-atlantique…Et pour les impatients voici un premier avis détaillé sur les premiers épisodes d’une spécialiste des films d’horreur : « Jackxparker » …

Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé
HP, La Nouvelle Série OCS Signature
Vingt-Cinq , nouvelle série Signature OCS diffusée dès le 25 Octobre sur OCS Max et en intégralité sur OCS Go
Nu La Nouvelle série OCS Signature dès le 7 juin sur OCS Max et en intégralité sur OCS Go
Red Creek la nouvelle série événement de Studio + disponible le 7 mai
Sortie Vidéo – La troisième saison de Twin Peaks, The Return disponible dès le 27 mars 2018

No Comments

Leave a Comment.