DVD : Mike de Lars Blumers avec Marc-André Gondrin et Christa Théret

Synopsis : Kembs. 4284 habitants. Mike, Fred et J-C, 20 ans, ont grandi dans ce village d’Alsace, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse. Ici, il n’y a pas grand-chose à faire… Dans l’indifférence quasi générale, le trio fonce tête baissée, sourire aux lèvres. Il s’amuse entre parties de foot de division d’honneur, plans foireux échafaudés au fond du garage, et virées en moto. Mais Mike a quelque chose en plus : depuis des années, il voue une véritable passion pour les voitures et a la fâcheuse habitude de les voler avant de les remettre à leur place, en toute innocence. C’est son moyen de locomotion très personnel. Plus que tout, il aime les conduire. C’est au volant d’une Porsche qu’il séduit Sandy. Avec elle, une véritable histoire d’amour commence. Elle apparaît comme sa meilleure chance, la plus lumineuse. Mais Mike est à cet âge incertain où des choix et de nouvelles règles s’imposent. Saura-t-il les accepter ? Sortie en DVD et dispo en VOD le 2 Novembre 2011. Editeur Diaphana Vidéo.

Mike est une comédie dramatique, un peu intemporelle mais qui pourtant se passe de nos jours et s’inspire d’un fait réel. On suit donc le quotidien du jeune Mike interprété avec talent par Marc-André Gondrin. Un jeune loser pas méchant un peu simplet et naïf qui ne sait pas trop quoi faire de ses journées. Il traîne avec ses copains du même acabit et essaie de trouver par tous les moyens de gagner de l’argent car le travail ne court pas les rues. Aussi, son passe-temps favori est de voler des voitures (et pas n’importe lesquelles) puis de les remettre à leur place…Il tombe amoureux de Sandy interprétée Christa Théret et s’inscruste dans sa belle-famille, zone et n’en fait qu’à sa tête ou presque…

Il ne se passe pas grand chose dans ce film mais malgré tout on a plaisir à suivre Mike et son entourage ainsi que le flic local interprété par Eric Elmosnino. Tout ce petit monde est plutôt attachant et drôle…Leurs petites histoires insignifiantes nous divertissent tout de même dans ce no man’s land alsacien. Le scénario n’est pas très complexe mais heureusement la mise en scène soignée et le jeu des acteurs plutôt bon. En bref, Mike est un film qui mérite que l’on s’arrête dessus, c’est à la fois une comédie et un drame social soutenu par de jeunes comédiens plein d’avenir, eux.

Le DVD contient des bandes-annonces et un making-of de 15′ intéressant et commenté avec un peu de dérision, ce qui rappelle l’ambiance du film.

Sortie Vidéo – Le Bonheur des uns… de Daniel Cohen avec Florence Foresti, Bérénice Bejo, Francois Damiens, Vincent Cassel
Sortie Vidéo – La Femme des steppes, le flic et l’oeuf
Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
Sortie Vidéo – Voir le Jour de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika
Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta

No Comments

Leave a Comment.