Critique : Rebelle (Brave) de Mark Andrews avec Kelly McDonald Disney – Pixar

BraveSynopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction. A partir de 6 ans. Vu en VOSTFR et en 3D Digital. Sortie prévue le 1er Août 2012. Court-métrage animé projeté avant le film : La Luna. Très joli et mignon ! Session questions/réponses avec le réalisateur et la productrice à la fin du film.

La sortie d’un Disney/Pixar est toujours un événement, après Cars 2 qui m’avait plutôt déçue, contrairement au premier, nous voilà en compagnie d’une princesse pas comme les autres…Oui plutôt Rebelle et pas vraiment fan des belles robes et des princes charmants mais plutôt du tir à l’arc, des histoires qui font peur et à la recherche de l’aventure. Si à la vue de la bande-annonce, le graphisme des personnages notamment me rebutait un peu, je m’y suis finalement bien habituée sans parler des décors Ecossais en plein Highlands plutôt réalistes et soignés ainsi que les accents écossais qui apportent encore plus de réalisme (en VO) ! Avec une ouverture plutôt effrayante (certainement plus avec la 3D digitale) pour les enfants, et plutôt surprenante, Rebelle nous conte l’évolution d’une jeune fille, dans une période transitoire qu’est l’adolescence et plus explicitement la relation mère-fille. La princesse Merida va véritablement vivre une aventure, un voyage initiatique qui lui demandera beaucoup de courage (Brave, titre en V.O)…Comme souvent tous les Pixar/Disney, il y a plusieurs niveaux de lecture, ce qui comblera à la fois petits et grands.

Plutôt agréable à regarder, drôle par certains moments entre son père en bon vivant et ses 3 petits frères triplés sans parler des différents clans écossais, Rebelle est un Pixar qui ne manque également pas d’actions même si un long passage interminable pour moi mais certes indispensable à l’histoire m’a trop fait penser au dessin animé de Disney « frères d’ours ».
Sans apporter du grand renouveau, Rebelle est un Pixar divertissant avec une animation, des décors toujours excellents, une histoire un peu classique mais où l’on passe une très bonne 1H30 sans avoir vu le temps passé. A noter le générique sympathique et celtique « Touch the Sky » by Julie Fowlis


En cadeau ! La Kpsule Rebelle pour en savoir plus sur le film :


Le cahier d’activités/jeux Rebelle à télécharger pour s’occuper pendant les jours pluvieux !

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Critique Film – Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb
Critique Film – Terminator : Dark Fate avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis
Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé

1 Comment

  1. Très belle réalisation (techniquement déjà). L’histoire est classique, mais je craque pour les clichés écossais, l’humour tranquille, et le niveau technique, donc. ;-)

    Reply

Leave a Comment.