Court – métrage SF : ARI

Synopsis : La vie de David, jeune trader ambitieux, prend une nouvelle tournure lorsqu’il emménage dans un appartement auto-régulé par une intelligence artificielle du nom d’ARI. Initialement conçu pour le confort intérieur et la gestion domestique, ARI s’immisce subrepticement dans la vie professionnelle et l’intimité de David, sous le regard suspicieux de Gump, son attachant robot de compagnie.

ARI

Il n’est pas de coutume de parler de court-métrage sur Cine-Toile.com, je crois même que c’est la première fois…C’est vrai que l’on a déjà parlé de web série et qu’on aimerait parfois en parler plus mais le temps manque…J’ai décidé de vous parler d’ARI car c’est un court-métrage qui a pu se faire en partie grâce aux internautes via la plateforme de Crowfunding qu’est Ulule, mais c’est aussi et surtout un petit bijou français de SF qui, on l’imagine, pourrait donner naissance à une version plus longue, pour ne pas dire un film, tout court (non plus long justement… :-), vu le potentiel niveau scénario entre les deux robots GUMP et ARI.

Réalisé et scénarisé par Arthur Chopin, produit par Aripictures, cette histoire ne parle pas d’extra-terrestres ni de vaisseaux spatiaux ou autres sabres lasers voire de zombies, non c’est beaucoup plus réaliste et c’est plutôt de l’anticipation puisque le sujet principal est l’intelligence artificielle (IA) au quotidien, du moins à domicile.
On tombe rapidement sous le charme de cette télécommande universelle qu’est le robot GUMP, au design épuré et aux réactions assez drôles mais parfois gênantes.
Le court-métrage est visible en intégral, ci-dessous, certes cela vous fera certainement penser à d’autres films de SF où déjà l’IA était présente…Mais après l’avoir vu, ça vous faire peur ou au contraire ça vous fait envie d’avoir GUMP/ARI ou les deux ?

Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda
Rattrapage Vidéo – Casse-Noisette et les quatre royaumes
Critique Film – Simetierre avec Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow
Rattrapage Vidéo – Amanda de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin
Prochainement – Donnybrook de Tim Sutton avec Jamie Bell, Frank Grillo, Margaret Quallet
Rattrapage Vidéo – Galveston de Mélanie Laurent avec Ben Foster and Elle Fanning