Critique : Percy Jackson, la mer des monstres avec Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario

Percy JacksonSynopsis : Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse… Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera. En salles le 14 Août 2013. Vu en VOSTFR et en 3D

C’est seulement 3 ans plus tard que Le second opus de la série des romans jeunesse fantastique du même nom sort au cinéma, le premier épisode étant « Percy, le voleur de foudre », film à demi-teinte de part son succès, où l’on prenait connaissance de ces enfants demi-dieux (sang-mêlés), fils ou fille des grands dieux de la Mythologie grecque, et de leur pouvoirs.
Percy (interprété par Logan Lerman, vu récemment dans Le monde de Charlie) étant le fil de Poséidon, dieu de la mer, il est ici toujours accompagné de ses deux amis, un satyre et la fille d’Athéna. Il va rapidement apprendre qu’il a un demi-frère cyclope et se retrouver dans une quête, celle de la toison d’or afin de sauver la barrière qui protège le camp de ses semblables.
Si le scénario est plutôt brouillon, on ne s’ennuie pas tant les monstres et autres créatures fantastiques ainsi que les scènes d’actions, s’enchaînent : les adversaires que le groupe affronte sont assez nombreux. Les personnages principaux auraient mérité un traitement plus en profondeur et il est dommage de ne voir quasi aucun Dieu, contrairement au premier film…Où sont passés Poséidon, Zeus et Cie ?

Le film bénéficie de nombreux effets spéciaux mais il est dommage de voir qu’ils n’ont pas été utilisés ou mal utilisés pour certains passages, ce qui rend limite ridicule certaines scènes surtout celles avec de l’eau…
Si on a parfois le sentiment d’avoir à faire à un sous Harry Potter, Percy Jackson est par excellence un film qui cible les pré-ados et ados, cela reste un film sympathique, avec un héros un peu perdu, au grand coeur et qui met en évidence les valeurs comme la tolérance et la solidarité; toute cela reste classique.
En bref, un film fantastique, gentillet qui reste très divertissant mais qui ne marquera pas nos esprits. Il laisse entrevoir une suite et malgré tout, on a envie de la découvrir, si possible dans moins de 3 ans.

Critique Film – Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones
Sortie Vidéo – El Reino de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la Torre
Sortie Vidéo : After, Chapitre 1 – L’adaptation de la célèbre saga littéraire
Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Glass de M.Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber

No Comments

Leave a Comment.