Avis Blu-ray : Chappie de Neil Blomkamp avec Hugh Jackman, Dev Patel, Die Antwoord

Chappie Troisième film du talentueux réalisateur sud-africain Neil Blomkamp surtout à l’époque de son premier District 9 il nous avait cependant un peu déçu avec Elysium (qui était un plus hollywoodien avec son faible scénar),… Voici donc Chappie, encore une histoire avec des robots (pour notre grand plaisir), avec toujours en toile de fond, les disparités sociétales et sociales des pays occidentaux. Le thème principal étant tout de même l’intelligence artificielle entre dangers et progrès.

Le film prend place dans un futur proche à Johannesburg où les scouts sont des robots policiers qui apportent leur soutien aux forces de police notamment dans des interventions musclées face à des gangs. Dans la société fournissant les robots, deux « créateurs » sont en compétition (Dev Patel) le créateur des scouts à la silhouette humaine (et de Chappie reprogrammé et possédant une intelligence artificielle) et (Hugh Jackman) inventeur d’un robot imposant commandé à distance par un humain et qui n’a pas été retenu sur le terrain. Chappie va alors se faire kidnappé par une petite bande de malfrats (interprété principalement par le couple du groupe de musique sud-africain Die Antwoord) qui va alors le former pour participer à leur prochain casse….

Entre Robocop et Short Circuit au premier abord, le film se focalise plus sur la transformation de Chappie et l’utilisation de son intelligence, en transmettant au passage le message de l’importance de l’éducation de nos enfants…Un peu déroutée par ses longues scènes entre le robot et « sa famille d’accueil » plutôt plus bête que méchante. Prenant partie du second degré d’un humour un peu noir, on ne sait pas trop oscillant entre sourire et tristesse…Finalement on se surprend à avoir de l’empathie pour ce robot, parfois drôle malgré lui. Le film offre de très bonnes scènes d’actions et à l’instar de ses précédents films, encore une fois, les effets spéciaux sont excellents, les robots sont hyper réalistes, totalement ancrés dans les décors réels, le résultat est bluffant.

La B.O de Hans Zimmer est assez étonnante plutôt techno et électronique elle correspond finalement assez bien à l’ensemble du film. Les acteurs font le job sans plus (Hugh Jackman assez mauvais et caricatural dans son rôle de bad guy) et le scénario, encore une fois possède quelques faiblesses. Chappie est finalement certainement le film le plus émouvant de Neil Blomkamp, notamment dans la dernière partie du film, mais il part parfois dans tous les sens et semble mal « cadencé ». Chappie partait sur de bonnes idées avec sur le fond une vraie réflexion sur l’existence, sur les dérives de certaines inventions mais il semble avoir été bâclé par moment et est au final un peu décevant pour tout spectateur aimant les films de SF et particulièrement de robots.
Bref maintenant on aimerait voir Neil Blomkamp nous sortir d’autres films que sur les robots au mêmes thèmes récurrents, on reste confiant car si c’est encore un film de SF, le réalisateur va s’attaquer au cinquième opus de la série Alien…A suivre

Chappie est disponible en vidéo depuis le 20 juillet. Le Blu-ray possède de nombreuses qualités techniques niveau image et son (pour ceux qui sont équipés) et possède de nombreux bonus dont une fin alternative intéressante.

Bande-Annonce Chappie

Sortie VOD – The Informer avec Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen
Critique Film – Radioactive de Marjane Satrapi avec Rosemund Pike, San Riley
Critique Film – Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima
Terminé – New Amsterdam – Gagnez des coffrets DVD de la saison 1
Critique Film – Vivarium de  Lorcan Finnegan avec Jesse Eisenberg, Imogen Poots
Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman

No Comments

Leave a Comment.