Critique du film d’animation Cigognes et Compagnie avec les voix de Florent Peyre, Bérengère Krief, Issa Doumbia

cigognes-et-compagnieRéalisé par le studio Animal Logic à l’origine de La grande aventure Lego et Happy Feet, Cigognes et Compagnie revisite le mythe des cigognes livreuses de bébés. En effet, de nos jours les cigognes travaillent dans une entreprise qui livrent des colis et le moment est venu pour le meilleur des livreurs, « Junior » d’être promu et de prendre la place du boss…Seulement voilà avec Tulip la seule humaine de la société, il actionne à nouveau la fabrique de bébés et se retrouvent avec un adorable bébé à livrer à un petit garçon qui rêve d’un petit frère, étant délaissé par ses parents sur-occupés par leur travail.

Cigognes et compagnie est plutôt une bonne surprise et ce à plusieurs niveaux. Tout d’abord l’animation, il y a des plans très bien réalisés et plutôt réalistes (je pense à la scène de la cascade notamment) et ce malgré ou en plus des personnages au style assez cartoon. Les humains sont avec de longues jambes, une grosse tête, les bébés explosent le compteur de la mignonnitude et quand aux cigognes ou autres volatiles elles sont anthropomorphes comme il faut. Le second bon point est l’humour pour tous les publics, des clins d’oeil pour les adultes, les couples avec ou sans enfant sans oublier de très bonnes idées comme cette meute de loup qui prend la forme de plusieurs moyens de transport ou objets ou bien encore cette bagarre sans bruits entre Junior, Tulip et une bande de pingouins qui font tout pour ne pas réveiller le bébé…
Les voix françaises sont assez réussies, un peu relou le pigeon relou justement mais l’objectif est atteint…

En bref, Cigognes et compagnie est un buddy movie assez classique mais celui-ci qui arrive à se renouveler à travers les obstacles et les aventures que vont vivre ce duo/trio si on compte le petit bébé… C’est aussi un film sur la parentalité, la filiation, l’amitié, la famille et la vision proposée colle bien à notre société actuelle, la fin est même un poil émouvante. En bref, le studio d’animations Warner s’affiche comme un sérieux concurrent face à Pixar et Dreamworks autant au niveau de l’anim’ que du scénar’. N’hésitez pas envolez-vous dès maintenant pour voir Cigognes et compagnie !

Cigognes et compagnie sort au cinéma le 12 Octobre 2016. Vu en VF, séance précédée par la présentation du casting des voix.

Sortie VOD – The Informer avec Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen
Critique Film – Radioactive de Marjane Satrapi avec Rosemund Pike, San Riley
Critique Film – Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima
Critique Film – Vivarium de  Lorcan Finnegan avec Jesse Eisenberg, Imogen Poots
Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz

No Comments

Leave a Comment.