Avis Vidéo – Operation Anthropoid de Sean Ellis avec Cillian Murphy, Jamie Dornan, Charlotte Le Bon

Operation Anthropoid Ce n’est pas la première fois que l’opération Anthropoid a été portée à l’écran, le plus récent film est Hhhh réalisé par Cédric Jimenez (La French) que je n’ai pas encore vu et qui est sorti l’année dernière. C’est peut-être d’ailleurs pour cela qu’Operation Anthropoid est sorti en salles dans la majorité des pays, sauf en France où il est sorti directement en vidéo.

L’Operation Anthropoid est assez méconnue, il s’agit de l’assassinat d’un des principaux dignitaires Reinhard Heydrich, troisième commanditaire du Reich après Hitler et Himmler aussi surnommé le boucher et qui est le principal responsable et architecte de la solution finale. Basé donc sur des faits réels, l’on suit deux résistants tchécoslovaques (Cillian Murphy que l’on voit régulièrement dans la série Peaky Blinders et Jamie Dornan, vu dans la trilogie des films 50 nuances de Grey mais aussi dans la série The Fall) formés à Londres. Les deux sont parachutés près de Prague. Ils vont être aidés par des résistants pour mener à bien leur mission qui changera peut-être le cours de l’Histoire.

Si la première partie du film est plutôt longue, on assiste à la préparation de l’opération, on découvre la personnalité des deux résistants, la collaboration avec la résistance locale sachant que la Tchécoslovaquie était occupée par les Nazis. Dans la seconde partie, c’est l’attentat lui même auquel on assiste, puis la cavale de la résistance où les allemands ne font pas de quartiers pour trouver où les résistants se planquent.

Les acteurs jouent plutôt très bien, certes britanniques ils seront peut-être critiqués de parler anglais avec leur accent tchèque, en même temps les soldats sont sensés avoir été formés en Angleterre.

En bref, un film au final assez prenant, poignant, attention certaines scènes peuvent choquer et plutôt bien mené même si le scénario n’est pas parfait. De plus il nous replonge dans la seconde guerre mondiale où cette opération a été primordiale dans la suite des événements. On reste sans voix face à ces hommes courageux voire fous qui ont contribué grandement à sauver le monde de la vague Nazie, sans oublier les milliers de civils innocents qui sont tombés sous les balles du 3ème Reich, les nazis n’hésitant pas à raser un village entier pour trouver les assaillants.

A noter que le DVD comporte un making-of intéressant avec notamment la reconstitution de certains décors avec l’Église Saints-Cyrille-et-Méthode de Prague, qui a représenté un énorme chantier et mobilisé quarante ouvriers, le dernier acte du film se passe à cet endroit.

Operation Anthropoid est disponible en video depuis le 2 janvier 2018. Distribué par Metropolitan Filmexport

Chronique réalisée grâce à Cinetrafic :
– tous les films d’action sortis cette année
le classement des meilleurs films d’action

Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Rattrapage Vidéo – Paradise Beach avec Sami Bouajila, Tewfik Jallab, Mélanie Doutey
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer

No Comments

Leave a Comment.