Avis Vidéo – The Square de Ruben Östlund Palme d’Or au Festival de Cannes 2017

The squarePalme d’Or au dernier festival de Cannes, The Square est le troisième film majeur du réalisateur suédois Ruben Östlund qui avait déjà bousculé le spectateur sur certaines de nos valeurs avec Snow Therapy. Il revient cette fois-ci avec The Square, Palme d’Or au dernier Festival de Cannes plus ou moins contesté. C’est vrai que nous n’avons pas tout aimé dans ce film mais pour sûr à l’issue de son visionnage il nous fait encore réfléchir sur nos comportements occidentaux et sur une certaine classe sociale bien pensante.

Christian conservateur d’un musée d’art contemporain, divorcé deux enfants, il est sensible aux causes humanitaires, à l’environnement roulant en Tesla et est très excité par sa prochaine exposition appelé « The Square » une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Cependant entre ce que Christian pense, prône et fait, il y a des différences. Tout commence lorsqu’il se fait voler son téléphone portable, puis lorsque son agence de com’ lui propose une campagne vidéo très particulière…

The Square est assez dense, c’est une critique sociale et sociétale, plus particulièrement du milieu plutôt bobo et ou bourgeois, du monde de l’art contemporain et des agences de com’. Plus largement c’est une réflexion sur le comportement humain, les personnes qui communiquent de bonnes paroles, qui mettent en avant la confiance l’altruisme mais qui au final ne sont qu’hypocrisie et faux-semblants. Des scènes mettent assez mal à l’aise comme celle de l’homme qui imite le singe en plein dîner mondain, ici ce n’est pas vraiment le comédien (impressionnant par ailleurs) qui dérange mais la non réaction de la majorité des invités face à un événement assez violent.

Le film est long, trop long, le réalisateur étire parfois un peu trop la caricature du milieu si bien que par moment l’on décroche, il s’éparpille tant le propos est appuyé si bien que le film tourne un peu en rond.

Dans tous les cas, si la mission du réalisateur était de nous faire réfléchir sur notre propre comportement « qu’auriez vous fait à la place de Christian, dans telle ou telle situation ? » elle est plutôt réussie. Vaut-il mieux des actes plutôt que des paroles où êtes vous partisan du « fais ce que je dis mais pas ce que je fais… »? Si le film laisse tout de même un goût d’inachevé en tout cas il reste réussi si il mène le spectateur à la réflexion sur ses valeurs et comportements.

The Square est disponible en vidéo depuis le 26 février 2018
. A noter que le DVD contient des bonus intéressants notamment le making-of.

Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé
Critique Film – Maléfique, Le pouvoir du mal avec Angelina Jolie, Elle Fanning
Critique Film – Joker de Todd Philips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro
Test Blu-Ray – Aladdin de Guy Ritchie avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
Concours Terminé –  Gagnez des DVD du film Mon meilleur ami
Critique Film – Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones

No Comments

Leave a Comment.