Critique Film – Un Raccourci Dans Le Temps d’Ava Duvernay avec Storm Reid, Oprah Winfrey, Reese Witherspoon

un raccourci dans le tempsAdapté d’un roman best-seller (Aux Etats-Unis) pour enfants, pré-ados « A Wrinkle In Time » publié en 1962, Un Raccourci dans le temps est réalisé par Ava Duvernay (Selma) et produit par Disney.
N’ayant pas lu le livre je ne ferai pas de comparatif. C’est donc l’histoire d’une adolescente Meg qui a été élevée par des parents scientifiques mondialement connus. Plutôt rejetée dans son collège, elle n’est pas très bien dans sa peau sachant qu’en plus son père a disparu 4 ans plus tôt. Avec l’aide de son petit frère Charles Wallace, elle va faire la connaissance de trois marraines, sortes de guides Mme Quidam, Mme Quiproquo et Mme Qui. Celles-ci vont l’accompagner elle, son jeune frère et un camarade de classe Calvin dans une incroyable aventure les faisant prendre un raccourci spatiotemporel…

Tout ce pitch était bien prometteur malheureusement Un Raccourci dans le Temps est un film raté ou du moins très décevant pour une telle production, c’est une téléfilm qui trouvera peut-être sa cible chez les 10-15 ans mais ceux-là risquent même de l’oublier très vite ! Je ne vais pas m’étendre mais les personnages ne sont absolument pas développés, les effets spéciaux sont plutôt ratés, le scénario est parfois peu compréhensible, l’histoire est mal racontée et pour couronner le tout on ne s’attache pas aux personnages, aucune émotion tout est plutôt très superficiel.

un raccourci dans le temps

Bref c’est dommage, il y avait temps de sujets à bien traiter, développer entre la relation père-fille, le goût pour les Sciences, l’émancipation des filles, sans parler de la réalisatrice, du cast, on s’interroge face à un tel gâchis.

Un Raccourci dans le Temps sort au cinéma le 14 mars 2018. Film précédé par un Live Stream en direct de New-York en présence d’Ava Duvernay, Reese Witherspoon, Oprah Winfrey, Storm Reid et Gugu MBatha-Raw.

Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz
Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh
Critique Film – Teddy de frères  Boukherma Avec Anthony Bajon, Christine Gautier
Critique Film –  Sans un bruit 2 de John Krasinski avec Emily Blunt, Cillian Murphy
Critique Film – La Nuée de Just Philipot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne

1 Comment

Leave a Comment.