Sortie Vidéo – En Guerre de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon

En guerre A l’instar de la Loi du marché, drame social entre le documentaire et le film, Stéphane Brizé et Vincent Lindon reviennent avec En Guerre sur le même principe. Egalement présenté au dernier festival de Cannes, 6 fois exactement, En Guerre met au premier plan Vincent Lindon entouré de comédiens qui ne sont pas professionnels et pour certains qui incarnent la profession qu’ils ont dans la vraie vie.
Cette fois-ci le réalisateur et acteur s’attaquent à un sujet qui fait souvent l’actualité : la fermeture d’une usine française qui engendre le licenciement de salariés alors que l’entreprise souvent globale fait des bénéfices et est rentable.

Vincent Lindon incarne un des employés de l’entreprise fictive Perrin Industries, de l’usine situé à Agen menacé de fermeture. Il est le syndicaliste Laurent Amadéo, porte-parole de ces personnes qui souhaitent conserver leur travail même prêts à faire des sacrifices pour le garder. Complètement habité par ce rôle engagé et enragé Vincent Lindon se fond totalement parmi ces anonymes et nous livre encore une fois une performance incroyable.

Véritable thriller social, En Guerre nous immerge dans les coulisses de ce combat et cette course contre la montre où le réalisateur n’oublie pas de donner la parole aux dirigeants du groupe. Au fur et à mesure que la pression et la colère montent les syndicats se divisent, les medias retransmettent les images les plus sensationnelles ou celles qui feront le buzz…On sort éprouvé, épuisé, impuissant devant ce film.

Comme la Loi du marché, En guerre oscille entre le film et le documentaire politique d’utilité publique, est filmé à la manière de l’émission « Strip-Tease ». Sans réellement prendre partie, sans porter de jugements ni apporter de réponses si ce n’est une issue très pessimiste, il met en exergue une certaine absurdité de nos sociétés, un système où l’argent est plus fort et plus important que l’humain et où les règles du jeu sont déjà fixées avec toujours le même qui gagne à la fin.

En guerre est disponible en VOD, DVD et Blu-ray dès le 3 Octobre.

Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda
Rattrapage Vidéo – Casse-Noisette et les quatre royaumes
Critique Film – Simetierre avec Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow
Rattrapage Vidéo – Amanda de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin
Prochainement – Donnybrook de Tim Sutton avec Jamie Bell, Frank Grillo, Margaret Quallet
Rattrapage Vidéo – Galveston de Mélanie Laurent avec Ben Foster and Elle Fanning

No Comments

Leave a Comment.