Critique – Nos Batailles de Guillaume Senez avec Romain Duris, Laure Calamy, Laetitia Dosch

Nos BataillesDeuxième film du réalisateur Guillaume Senez, Nos Batailles a été nommé au dernier Festival de Cannes lors de la semaine internationale de la Critique.

Olivier, interprété par Romain Duris est chef d’équipe chez un géant du web où il doit motiver ses collègues pour répondre à une cadence très élevée. Ils côtoient les injustices de la direction et se démène pour protéger ses collègues. Du jour au lendemain sa femme quitte le domicile le laissant seul avec ses deux enfants. L’équilibre du foyer est bouleversé il va devoir batailler pour concilier sa vie de famille et professionnelle.

Loin des clichés que l’on pouvait redouter notamment celui de l’homme perdu sans sa femme pour élever ses enfants, Nos batailles est avant tout un film sur des êtres qui ont du mal à parler, à communiquer entre eux, absorbés par le quotidien et les luttes de tous les jours entre charge morale et luttes sociales.

Pour rendre son film très crédible, le réalisateur a utilisé une méthode bien particulière. Il n’a pas donné de dialogues précis aux acteurs juste une trentaine de pages qui posent le fil conducteur de l’histoire. Ceci a permis de capturer les meilleures scènes avec le naturel, l’improvisation des comédiens et a donné une vraie alchimie entre eux. Cela a également développé l’écoute entre chacun ce qui a donné des scènes très réalistes avec parfois des hésitations, des paroles qui s’entremêlent finalement comme dans la vraie vie.

Il faut reconnaître que les acteurs sont tous très bons avec Romain Duris mais aussi Laura Calamy (Holly Weed, Dix pour cent), Laetitia Dosch (Gaspard va au mariage), Lucie Debay sans oublier les deux enfants.

En bref, Nos Batailles est un film sociétal intime, touchant avec beaucoup de justesse sur nos, leurs, vos combats quotidiens.

Nos Batailles sortira au cinéma le 3 Octobre. Projection suivie d’une session questions / réponses et d’un cocktail en présence de Guillaume Senez et Romain Duris.

Pour voir les vidéos de la session Q/A c’est par ici

Critique Film – Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec François Civil, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Omar Sy
Sortie Vidéo – Frères Ennemis de David Oelhoffen avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani
Critique Film – Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz
Sortie Vidéo – Burning de Lee Chang Dong avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo
Critique : Arctic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen
Critique : L’Amour Debout de Michaël Dacheux avec Paul Delbreil, Adèle Csech, Samuel Fasse

No Comments

Leave a Comment.