Critique Film – Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec François Civil, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Omar Sy

le chant du loup Ancien diplomate notamment sous le gouvernement de Dominique de Villepin, Antonin Baudry est le scénariste du très bon film Quai D’Orsay mais aussi de la BD dont il était adapté. Il nous livre son premier film en tant que réalisateur en plus d’être scénariste: Le Chant du Loup, un film de sous-marins, genre très rare pour un film Français.

Chanteraide est un jeune sous-marinier particulier, il occupe le poste dit de « L’oreille d’or », celui en charge d’analyser les sons et notamment d’autres sous-marins, souvent nucléaires, qu’il se doit de savoir identifier rapidement. Le commandant se base sur ses analyses afin de juger s’il y a menaces ou pas et ainsi prendre des décisions et ordres adéquates.
Lors d’une mission il va faire une erreur qui va mettre l’équipage en danger. Souhaitant se racheter et retrouver la confiance de ses supérieurs, il va malheureusement se retrouver dans une situation encore plus dramatique.

Après Five, la série dix pour cent et plus récemment Ce qui nous lie, Burn-out, François Civil interprète Chanteraide et continue dans sa lancée dans des rôles moins légers et livre encore une très bonne performance, il devient une valeur sûre pour le cinéma Français et c’est tant mieux ! Le reste du casting est tout aussi prestigieux avec Reda Kateb qu’on ne présente plus et qui fait le boulot , Matthieu Kassovitz en amiral très convaincant et un Omar Sy malheureusement un peu invisible un peu moins crédible en commandant.

Le film est très réaliste aussi bien au niveau des décors que des codes militaires du moins pour une personne ne connaissant rien à ce milieu.
La tension monte crescendo, le scénario est loin d’être bâclé et reste très bien écrit, les effets spéciaux sont réussis avec un gros travail sur le son qui est quasi un personnage à part entière.
Certes certains personnages auraient mérité d’être un peu plus développés mais Le Chant du Loup est un film réussi comme on aimerait plus en voir dans l’Hexagone, un très bon thriller plein de suspens, n’hésitez pas plongez et ne ratez surtout pas le long prologue !

A noter que le Chant du Loup est dans le langage des sous-mariniers, le son d’un sonar qui a repéré votre sous-marin…En bref lorsqu’il est trop tard.

Le Chant du Loup sort au cinéma le 20 Février 2019. Projection suivie d’une séance questions/réponses en présence de François Civil, Reda Kateb et Antonin Baudry.

Critique Film – Séduis moi si tu peux (Long Shot) de Jonathan Levine avec Charlize Theron, Seth Rogen
Livre Cinéma – 100 Grands Films Pour Les Petits de Lydia et Nicolas Boukhrief
Critique Film – Nous Finirons Ensemble de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche
Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda
Rattrapage Vidéo – Casse-Noisette et les quatre royaumes
Critique Film – Simetierre avec Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow

1 Comment

Leave a Comment.