Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn

Trainé sur le bitume Récompensé du Prix Sang Neuf au dernier festival du film Policier de Beaune, Traîné sur le bitume (Dragged Across Concrete) est le 4ème film de S. Craig Zahler qui nous avait convaincu avec son western horrifique Bone Tomahawk.

Deux policiers l’un en fin de carrière (Mel Gibson) et son co-équipier (Vince Vaughn) font une arrestation plutôt musclée et finissent par se faire suspendre par leur supérieurs. Alors qu’ils se retrouvent sans revenus, leurs projets le déménagement pour l’un et sa famille et le remboursement de la bague de fiançailles pour l’autre, vont être compromis. Ils décident alors d’espionner un groupe de malfrats qui prépare un braquage afin de s’emparer de leur butin.

Traîné sur le bitume est loin du film de buddy movie tragico-comique, c’est un vrai polar noir qui ne cache pas certaines références, j’ai notamment pensé à Heat et à Pulp Fiction. Le film est clairement constitué de deux parties avec la première heure qui pose les différents personnages avec une vue sur leurs activités et leur environnement. C’est assez lent et très bavard mais plutôt bien écrit pour que le spectateur comprenne bien les enjeux et les motivations de chaque protagoniste. La seconde se focalise sur la rencontre de tous et où la tension va monter crescendo jusqu’à des scènes d’actions, certaines violentes avec notamment une assez gore. Le tout avec un souci de réalisme qui rend le tout finalement assez crédible.

Trainé sur le bitume

DAC_D08_01646.dng

Pas de surprise dans la construction du film, le réalisateur reprend un peu le même schéma de son précédent film Bone Tomahawk mais Traîné sur le bitume est plus abouti et on est toujours assez loin du téléfilm de série B. Les acteurs livrent de belles performances avec le duo Gibson – Vaughn en tête sans oublier les seconds rôles et apparitions comme Don Johnson, Jennifer Carpenter, même si pour cette dernière, sa partie n’est pas indispensable et aurait peut-être du être écourtée ou enlevée; le film durant 2h40.

Traine sur le bitume

DAC_D16_02663.dng

En bref, Trainé sur le bitume est un film noir très réussi qui met en parallèle une détresse sociale qui n’épargne personne. Le flic dont la femme malade ne peut plus travailler et dont la fille se fait souvent harceler dans son quartier et celui qui sort de prison entre sa mère endettée qui se prostitue et son jeune frère cloué sur un fauteuil roulant. Pas de manichéisme, peut-être un peu de misérabilisme dans tous les cas cela reste bien écrit, bien réalisé, on note une jolie photo, et c’est très bien joué. Bref, vous auriez grand tort de vous en priver !

Traîné sur le bitume est disponible en VOD, Blu-ray et DVD depuis le 3 Août.

Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé
Critique Film – Maléfique, Le pouvoir du mal avec Angelina Jolie, Elle Fanning
Critique Film – Joker de Todd Philips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro
Test Blu-Ray – Aladdin de Guy Ritchie avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
Concours Terminé –  Gagnez des DVD du film Mon meilleur ami
Critique Film – Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones

No Comments

Leave a Comment.