Critique Film – The Vigil de Keith Thomas avec Dave Davis

The Vigil

Nommé 5 fois au dernier festival du film fantastique de Gérardmer, The Vigil est le premier film du réalisateur Keith Thomas produit par les célèbres Studios Blumhouse connus pour avoir financé des films d’horreur à petit budget qui sont pour certains devenus des franchises : Insidious, Paranormal Activity, American Nightmare.

Plutôt original dans son thème, The Vigil prend place dans la communauté juive orthodoxe à New York plus précisément dans le quartier de Brooklyn. Nous suivons Yakov à court d’argent qui justement vient de quitter cette communauté et accepte à contrecoeur de faire une veillée funéraire d’un vieil homme décédé, contre une somme d’argent . Avec la dépouille du défunt pour seule compagnie, il se retrouve bientôt confronté à des phénomènes de plus en plus inquiétants…

La religion et les coutumes juives se font plutôt rares dans les films de genre et The Vigil en permet d’en apprendre un peu plus sur cette communauté, ainsi que ses pratiques. Yakov va en effet jouer le rôle de « shomer » celui qui doit veiller un défunt la nuit après sa mort jusqu’à l’aube en lui récitant des psaumes afin que son âme puisse s’élever.

Commençant avec des plans séquences, le film va principalement se passer dans la petite maison où se trouve le corps sans vie mais également la veuve qui dort à l’étage. Utilisant la technique du hors champ, exploitant à fond la musique et les sons, jouant sur les éclairages clairs sombres et la suggestion, l’ensemble fonctionne très bien pour nous mettre dans cette ambiance lugubre, même si certains jumps scares sont attendus.
Alors c’est vrai que The Vigil nous fait penser à d’autres films sur les esprits, notamment l’exorciste, paranormal activity, The Conjuring mais il en reste tout de même assez efficace en mêlant films d’horreur à l’ancienne et en exploitant quelques moyens récents comme le téléphone portable.

Pour son premier Keith Thomas nous présente la palette de son talent en tant que réalisateur et c’est plutôt prometteur ! Avec des acteurs peu connus mais très crédibles avec Dave Davis et Lynn Cohen, The Vigil est un bon petit film quasi un huis-clos qui apporte une réflexion sur la foi, le fait de l’avoir, de la perdre, sur la pression de l’entourage ou pas, et qui vous fera frissonner, rien de tel si vous avez un peu chaud cet été !

The Vigil sort au cinéma le 29 juillet 2020. Vu en VOSTFR, projection suivie d’une session questions / réponses avec le réalisateur Keith Thomas.

Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Les voitures de légende, cinéma et séries TV
Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – La Baleine et l’Escargote
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote

No Comments

Leave a Comment.