
Voici les films que j’ai vus dans les salles obscures en 2025, d’ailleurs au total, un peu plus qu’en 2024. Forcément il en manque beaucoup mais parmi ceux découverts, je retiens les suivants, et ce pour différentes raisons : Sinners de Ryan Coogler avec son acteur fétiche Michael B. Jordan. C’est la quatrième fois qu’ils tournent ensemble après notamment les réussis Black Panther et Creed. Les deux s’attaqueront d’ailleurs au troisième Black Panther. si ce n’est déjà fait. Quant à Sinners, c’est un habile mélange entre fantastique, vampires et drame historique qui nous plonge dans les bas fonds du Mississipi. Une très belle surprise – qui nous a fait pensé au film Une nuit en enfet – pour ce film de genre à la B.O tout aussi fantastique !
Toujours côté grosse production, bien sûr le troisième Opus d’Avatar du maître James Cameron, une véritable expérience à voir au cinéma, en 3D (et probablement en Imax ou 4D également), toujours autant divertissant, magnifique bien que le scénario n’apporte pas grand chose à la saga et semble un peu une redite du deuxième volet même avec l’entrée d’une nouvelle tribu les Na’vi. Malgré cette faiblesse, on en redemande, je n’ai pas vu passer les 3 heures de film !
Toujours côté américain et d’une longueur similaire on retiendra le film de Paul Thomas Anderson « Une bataille après l’autre » avec un Leonardo DiCaprio et un Sean Penn excellents dans leurs rôles (déjantés) respectifs sans oublier Teyana Taylor et Benicio Del Toro, pour les plus connus. Un film original, très riche de part son sujet d’actualités et qui regroupe pas mal de genres, entre action, drame et émotion.
2025 a vu le retour de franchises qui ont bercé notre jeunesse, pour peu que vous aimez ce style, avec le slasher « Souviens toi l’été dernier« , pure plaisir coupable (ou pas) et le réussi « Destination finale – Bloodlines » avec toujours de bonnes idées originales et une scène d’intro de près d’une demi-heure dont on se souviendra !
Pour le film d’animation, le seul vu au cinéma, Zootopie 2 est une réussite, quel plaisir de retrouver Judy Hopps et son compère le renard Nick Wilde, un film bourré de références, d’humour – surtout pour les plus grands – et où les scènes d’actions pullulent.
Pour clôturer sur le cinéma américain quelques petites déceptions avec The Insider et Life of Chuck.
Côté cinéma français, on retiendra Chien 51 adapté du roman éponyme de Laurent Gaudé que je n’ai pas lu, avec un Paris futuriste dystopique et une enquête prenante, qui n’a pas à rougir de productions outre-atlantique même si le dénouement et la fin sont un peu expédiés. Côté comédie, genre que je n’ai pas l’habitude de voir au cinéma, réalisé par Jérôme Commandeur – bien entouré – et que je n’ai pas regretté d’être allé voir T’as pas changé ? entre humour et nostalgie.
Pour les petites déceptions, je dirais l’homme qui rétrécit malgré de supers effets spéciaux et une interprétation maîtrisée de Jean Dujardin, je n’ai pas été emportée par l’histoire, qui elle aussi adaptée d’un roman, celui de Richard Matheson.
Et vous quels sont vos films préférés de 2025 ?
Films 2025 / 5 ⭐
Le secret de Kheops ⭐⭐⭐
The Insider ⭐⭐
Sinners ⭐⭐⭐⭐
Thunderbolts ⭐⭐
Mission: Impossible – The final reckoning ⭐⭐⭐
Destination Finale : Bloodlines ⭐⭐⭐⭐
F1 ⭐⭐⭐⭐
Life of Chuck ⭐⭐⭐
Jurassic world – rebirth ⭐⭐⭐
Six jours ⭐⭐⭐
Captain America: Brave new world ⭐⭐
Souviens toi l’été dernier ⭐⭐⭐
Tron Ares ⭐⭐
Une bataille après l’autre ⭐⭐⭐⭐
Chien 51 ⭐⭐⭐⭐
Kaamelott volet 2 partie 1 ⭐⭐⭐
L’homme qui rétrécit ⭐⭐
T’as pas changé ⭐⭐⭐
Zootopia 2 ⭐⭐⭐⭐
The smashing machine ⭐⭐⭐
Avatar 3 ⭐⭐⭐⭐
La femme de ménage ⭐⭐⭐






No Comments