Exposition à la Cité des Sciences : Effets Spéciaux, Crevez l’Ecran !

expo effets spéciaux Depuis le 17 Octobre et ce jusqu’au 19 Août 2018, La Cité des Sciences et de l’Industrie propose une exposition temporaire autour des effets spéciaux au cinéma.

Organisée en 4 lieux, nous voyons comment et où les effets spéciaux interviennent dans le process de conception et de réalisation d’un film :

Le bureau de préproduction où entre storyboards et maquettes des films réels, on dessine et chiffre les effets spéciaux
Le plateau de tournage autrement dit là où l’on exécute. Ici vous pourrez tester la motion capture, de faire un petit film au temps de Geroge Méliès, vous prendre pour un maquilleur prothésiste, découvrir ce qu’est un animatronique ou bien encore découvrir Mystique et autres costumes, de tester les fonds verts pour vous projeter dans des environnements hostiles
Le studio de postproduction où vous pourrez créer des décors pour une scène choisi depuis votre ordinateur tel un infographiste, jouer avec les sons pour le bruitage, découvrir des photos utilisant la technique du Matte Painting qui permet d’agrandir artificiellement les décors de cinéma créant une illusion de profondeur
– La salle de cinéma où vous pourrez regarder un film sur les effets spéciaux…

Assez immersif et ludique pour les plus petits l’exposition propose pas mal d’activités où vous ne serez pas un simple visiteur mais aussi acteur. Vous pourrez mixer le réel et virtuel et comprendre comment les effets spéciaux contribuent fortement à la magie de certains films.

Grâce à l’aide d’un bracelet et QR code, vous pourrez également enregistrer toutes vos creations au fil de l’exposition et les récuperer afin de les visualiser tranquillement chez vous.

Plutôt familiale mais conseillé pour des enfants à partir de 9-10 ans, l’exposition s’adresse en priorité aux personnes qui souhaitent travailler dans le monde du cinéma autour de ces effets spéciaux et ce afin de comprendre les différentes techniques d’antan et d’aujourd’hui, aux passionnés de cinéma ou simple curieux qui veulent comprendre l’envers du décor et briser un peu la magie du cinéma afin de comprendre comment tout est possible dans les films.

Les activités sont assez nombreuses mais attention aux jours de grandes affluences, vous risquez de faire la queue…Pour les plus jeunes à partir de 6 ans, un livre d’activités et de jeux en référence à l’exposition, est également disponible.

Pour en savoir plus sur Effets Spéciaux, crevez l’écran !

Critique du film Wonder de Stephen Chbosky avec Jacob Tremblay, Owen Nilson, Julia Roberts
VOD – Blackpills, la plateforme qui propose des séries au format court pour votre mobile et tablette
Critique du film Le Crime de l’Orient Express de et avec Kenneth Brannagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer
Critique du film d’animation Disney Pixar : Coco  réalisé par Lee Unkrich
Terminé – Gagnez des DVD et Blu-ray du film Chasseur de Monstres
Livre – Planète Geek, 500 destinations incontournables pour les Geeks

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie