Sortie Vidéo Disney – Pixar : Alerte Rouge de Domee Shi

Alerte rouge

Sorti en Mars dernier sur la plateforme vidéo payante Disney+, Alerte Rouge est disponible en vidéo. Réalisé par Domee Shi, déjà à l’origine du court-métrage d’animation Bao récompensé aux Oscars et diffusé avant Les indestructibles 2, Alerte Rouge est le premier long-métrage des studios Disney / Pixar réalisée par une femme. Domee s’est inspirée de sa propre adolescence pour nous conter les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence.

Bien que se passant dans les années 2000 Alerte rouge est un film très actuel et réaliste avec cette famille d’origine chinoise vivant à Toronto au Canada, ancrée dans les traditions. Meilin le personnage principal est une pré-ado qui fait partie d’un groupe d’amies toutes hautes en couleurs avec leur propre personnalité. Tamagotchi, Boys Band, garçons…Sont leurs principaux centre d’intérêts.

Par son thème principal, Alerte rouge nous fait penser à Vice-versa et Encanto avec cette pré-ado qui transitionne complètement vers l’adolescence, qui exprime des émotions les plus diverses et de manière exacerbée. Tout cela, principalement la puberté, est représentée par sa transformation en grand panda roux lié à un héritage familial et mythologie chinoise qui donnent des situations cocasses. D’autres thèmes sont également abordés comme la toxicité maternelle, l’emprise des traditions, la transmission, l’émancipation, la recherche d’identité et notamment à l’adolescence…

C’est drôle, actuel, audacieux et touchant. On sent bien que c’est un film fait par une majorité de femmes où les adolescentes ou pré-ados pourront largement et facilement s’identifier. Certes la présence masculine est assez réduite, mais c’est tellement rare !! Cependant vous noterez que le père de Meilin, s’il est plutôt silencieux, c’est lui qui aura notamment une conversation importante avec sa fille sur ce qu’elle veut être.

Techniquement c’est très réussi comme souvent avec Pixar, rien à redire sur l’animation, les textures, les décors, tout est parfait !
Le tout est accompagné d’une B.O. signée Ludwig Goränsson et Billie Eilish, également réussie, qui colle parfaitement au Boy’s band dont les filles sont fans. Certaines chansons ont d’ailleurs eu du succès à la maison !

En bref, Alerte rouge est une grande réussite, un film Girl Power comme on en voit peu !

Alerte Rouge est disponible en Blu-Ray et DVD depuis le 6 mai, ainsi qu’en VOD et Achat digital » Le site site Internetpage Facebook et compte Twitter de Disney DVD.

Rien à redire sur le Blu-ray, la qualité de l’image, la définition est excellente. A noter qu’il ne contient que 2 bonus non dénués d’intérêt:

  • L’histoire d’une scène (14′) où toute l’équipe revient sur la création d’une scène et de toutes les personnes impliquées dans la réalisation de celle-ci. Très intéressant notamment si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’animation ou simplement comprendre comment un film d’animation est créé.
  • Créez votre propre boys band (8′) revient sur le boy’s band fictif du film « 4 Town » créé de A à Z pour Alerte Rouge. Du logo aux personnages en passant par les chorégraphies !
Sortie Vidéo : Les enquêtes du Département V – L’effet Papillon
Sortie Vidéo : Adieu Paris d’Edouard Baer avec Pierre Arditi, Jackie Berroyer, François Damiens …
Sortie Vidéo – West Side Story (2021) de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler , Ariana DeBose
Sortie Vidéo – Encanto, La Fantastique Famille Madrigal de Disney Animation Studios
Sortie Vidéo – Cry Macho de et avec Clint Eastwood
Sortie VOD – Crush de Luis Prieto avec Cameron Monaghan, Frank Grillo, Lilly Krug et John Malkovich

No Comments

Leave a Comment.