Mon top 10 des films d’animation

Sur la bonne idée d’Alexandre Mathis, blogueur de Plan-C, d’autres amateurs de ciné (blogueurs aperçus lors du dernier HIMYB, pour la majorité ;-) ont publié leur top 10 des films d’animation, là, et ici, et puis  et enfin ici…J’ai donc décidé de me lancer, chouette ça tombe bien j’aime bien faire des listes ;-)…Bon cette liste n’est pas figée car je pense que l’avenir nous réserve toujours de plus belles choses et c’est souvent valable aussi en cinéma. Malgré tout cette liste est limitée ce qui rend l’exercice un peu plus difficile voire beaucoup….Et de plus il est vrai que je n’ai pas (encore) vu des dessins animés comme Porco Rosso, Valse avec Bachir, Wallace et Gromit : le mystère du Lapin -Garou, Mary & Max,..Et qu’il a été difficile d’exclure Ghost of the Shell, Les Simpsons, South Park, par exemple…Mais bon 10 c’est 10….

10. Ratatouille
Pourtant je ne suis pas vraiment fan de rats et de souris, ces petites bêtes sont loin de m’attendrir, mais cette histoire m’a plu, l’environnement dans les cuisines, le Paris malgré tout très « cliché » et la maladresse de l’apprenti cuisinier m’ont bien fait rire.
Ratatouille
9. Shrek 2
J’ai longuement hésité à mettre le premier opus mais c’est finalement le n° 2 de part le personnage du Chat Poté (quand même bien doublé dans la version française), et puis cette histoire invraisemblable d’ogres verts, d’âne qui parle et de ce mélange satirique mais soft des contes Disney, quelle idée géniale !
Shrek 2
8. Princesse Mononoké
Est un des premiers Miyazaki que j’ai visionné et que dire, les décors, les personnages, la musique terriblement envoûtante que je ne me lasse pas d’écouter, le message écologique avec les dieux animaux, la forêt un personnage à part entière, et malgré tout quelques passages sanglants qui en fait un dessin animé destiné à un public plutôt mâture.
Princesse Mononoké
7. Ponyo sur la falaise
Ah oui encore un Miyazaki, celui-ci est plutôt très personnel car je l’ai visionnée enceinte et cette petite fille poisson qui aime le jambon et bien m’a accompagnée tout au long de ma grossesse….L’histoire si mignonne, les personnages, le côté magique irréel de l’histoire, tout cela m’a encore séduite et m’a rappelé un autre Miyazaki (voir plus loin ;-)….
Ponyo sur la falaise
6.Chicken Run
Sur le modèle de Wallace et Gromit, Chicken Run m’a plutôt étonnée et je ne me lasse pas de revoir cette histoire de poulettes et de coq cascadeur. Il est vrai que la VF est plutôt pas mal avec les voix de Gérard Depardieu, Valérie Lemercier, notamment et la réalisation très rythmée, ainsi que l’humour plutôt agréable dans cet univers bien particulier que peut-être un poulailler en fait un de mes films d’animation préférés …
Chicken Run
5. Le monde de Némo
Encore un Pixar, et encore avec des animaux, le monde du silence en images de synthèse m’a enchanté, m’a fait sursauté (si si), m’a fait presque pleuré, et m’a bien fait rigolé…Les personnages sont encore très sympas entre Dori, Marin et la tripotés de personnages secondaires… L’univers est plutôt riche, et en plus c’est joli toutes ces couleurs….;-). Bref, encore un boulot monstre, un film d’animation splendide que nous ont concocté les magiciens du célèbre studio.
Le Monde de Némo
4. Toy Story
Je crois que c’est le premier Pixar que j’ai vu au ciné (encore un), et dire que j’étais réticente à l’idée de voir un dessin animé en images de synthèse, celui-ci m’a bluffé, les personnages principaux comme secondaires plutôt hilarants, des anti-héros en puissance et tellement de différences entre Buzz un peu barré complètement à l’ouest contrairement à Woody le cow-boy les pieds bien sur terre…Un retour en enfance avec tous ses jouets…Qui n’a jamais imaginé que ses jouets s’animaient une fois que l’on fermait la porte de sa chambre ? Une idée de génie de mettre cela en images…J’attends avec imaptience le n° 3 donc (sans la 3D je pense…)
Toy Story
3. Le tombeau des lucioles
C’est en découvrant les Miyazaki que je me suis penchée sur les travaux du studio Ghibli et notamment ce film de Isao Takahata. Que dire, il est dans mon top 3 et pourtant je ne le regarderais pas en boucle c’est si triste pourtant si bien fait ! Cette histoire m’a marquée, c’est à la fois poétique, beau et horrible. Comme souvent dans les films du Studio Ghibli, les personnages sont attendrissants.
Le Tombeau des Lucioles
2. Le Roi Lion
Bien oui tout de même un top 10 de films d’animations sans un bon « vieux » Disney, cela n’était pas possible. Le choix a été difficile car ils ont bercé mon enfance, je les ai pratiquement tous vu au cinéma (merci Maman) mais c’est le roi lion que je préfère (les princesses ne m’auront pas tant marquées !)…Rien que la scène d’intro me file des frissons, certes c’est encore des animaux, c’est drôle, super rythmée, pleins d’émotions, bref c’est l’histoire de la vie, quoi ;-)…A noter que la B.O est pour moi la meilleure des Disney, car il y a bien une chose avec laquelle j’ai du mal à présent ce sont les musiques Disney…Et le Roi Lion j’adore ! Hakuna Matata mais quelle phrase magnifique…!
Le roi Lion
1. Mon voisin Totoro
Voici le premier Miyazaki que j’ai découvert par hasard dans les années 90 en zappant sur Canal Plus et me voici tombée sur la scène de la grotte quand la petite Meï réveille le bon vieux gros Totoro…So cute ! Ce film même si destiné aux touts-petits est un émerveillement à la nature, aux contes, à la magie, j’ai tout simplement hâte de le faire découvrir à ma fille…Tonari no Totoro Totoro Totoro Totoro….
Mon voisin Totoro

Bon bien, à vous maintenant !

Livre – Gastronogeek Special Kids de Thibaud Villanova
Rattrapage Vidéo – Spiderman: New Generation
Critique Film – Le Parc des Merveilles avec les voix de Marc Lavoine, Frederic Longbois, Odah
Livre – Les Gouttes de Dieu, Le Guide des Vins
Les Banquets d’Asterix® , le nouveau livre Gastronogeek de recettes  – Thibaud Villanova
Sortie Vidéo – Parvana une enfance en Afghanistan de Nora Twomey

1 Comment

Leave a Comment.