Série TV : Treme Saison 1 et sortie DVD Saison 2

Synopsis : Des musiciens, membres du même groupe, tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina. Le doué tromboniste de jazz, Antoine Batiste, est coincé dans une vie avec sa partenaire et leur bébé, alors qu’il court secrètement après son ancienne épouse, Ladonna. Celle-ci est cependant occupée à essayer de maintenir son bar à flot. De son côté, Albert Lambreaux, un grand chef de la White Feather Nation, essaie de ramener les membres de la tribu à la maison. Saison 1 disponible en vidéo depuis le 2 mai 2012 et Saison 2 disponible en vidéo uniquement dans les magasins Fnac et sur Fnac.com.

Les créateurs de la Série « Sur Ecoute » (The Wire en V.O) qui est à priori à l’unanimité une série à voir (et qui est toujours sur ma liste « to Watch », donc) nous proposent cette fois-ci une plongée réaliste dans la Nouvelle-Orléans, 3 mois après l’une des catastrophes naturelles les plus terribles qu’ont connu les USA : L’ouragan Katrina.
Se focalisant sur quelques habitants d’un quartier nommé « Treme » (prononcez « Twémey ») en majorité des musiciens, restaurateurs, gens du spectacle, animateur radio, Treme nous montre des personnages simples et humains qui tentent de (se) reconstruire la ville et surtout leur identité culturelle afin de parader à nouveau, de célébrer les événements locaux, de faire des concerts dans le café du coin ou bien encore de se restaurer…Sans parler de retrouver pour certains un noyau familial, de défendre les plus démunis face à une police un peu survoltée ou tout simplement retrouver un home sweet home au rythme du jazz/blues avec des saveurs et autres fumets de plats Cajun…

Certes on pourra déplorer parfois un manque de rythme, un sujet qui ne touchera pas forcément tout le monde…Mais si vous êtes plutôt curieux, adepte ou pas de la musique Jazz/Blues/Soul, Treme est tout de même une pépite plutôt réaliste sur un milieu peu ou pas connu… Certains acteurs sont issus, pour ceux qui connaissent de la série « The Wire » et, il y a tout de même John Goodman et Melissa Leo pour les plus célèbres sans oublier la ville elle-même qui est un personnage à part entière.

Bref, l’atmosphère est si particulière qu’on s’intéresse au destin de chacun des personnages qui s’étoffe au fil des épisodes, la série frôle parfois l’aspect documentaire et met également en exergue les dysfonctionnements des services publics américains, le désintérêt et les promesses non tenus du gouvernement américain de l’époque. Voir ces personnes s’accrocher à leur musique qui semble le remède à tous leurs problèmes, maux et difficultés, dans une ville délabrée et meurtrie par les inondations, reste touchant. Certes, le parti pris des créateurs et réalisateurs qui tend vers une admiration (trop) exagérée de la Nouvelle-Orléans pourra agacer ou laisser de marbre certains spectateurs.
J’ai plutôt apprécié Treme, qui ne possède pas de cliffhangers de malades ou autre suspense à vous figer sur place mais nous fait découvrir un autre monde et un décor inhabituel. Ne connaissant pas des audiences sur-élevées, la chaîne HBO a toutefois renouvelé la série pour une troisième saison. Ci-dessous l’excellent générique, de part les photos et la musique de John Boutte :

A savoir également que la saison 1 de la série a été diffusée sur la chaîne Orange Cinéma Séries et un site dédiée à Treme, plutôt bien fait est toujours en ligne.

Et ici, un pour/contre sur la série Treme

————————–
Détails du DVD de la saison 1 qui comprend 10 épisodes de 50′ environ :

AUDIO
Langues : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Anglais, Français
VIDÉO
Format : 1.78 – 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
Standard : PAL
Image : Couleurs
SUPPLÉMENTS
– La musique de Treme
– La réalisation de Treme (making of)
– Autour de Bourbon Street
– Commentaires audio
– Commentaires sur la musique

———————————–
le coffret DVD de la saison 2 est uniquement disponible en exclusivité, à la FNAC ou sur Fnac.com, ne tardez pas !

Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko
Rattrapage Video – L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier
Rattrapage Vidéo – Spiderman: New Generation
Rattrapage Vidéo – Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall avec Emily Blunt, Colin Firth
Rattrapage Vidéo – Casse-Noisette et les quatre royaumes

No Comments

Leave a Comment.