DVD : Le quatrieme pouvoir de Dennis Gansel avec Moritz Bleibtreu

Le quatrieme pouvoirSynopsis : Paul Jensen, journaliste, quitte Berlin pour Moscou où un poste l’attend au sein d’un tabloïd russe. Là-bas, il va faire une rencontre surprenante, celle de Katja, une jeune Moscovite qui lui propose de diriger une rubrique dans son propre magazine. Cette proposition va entraîner des événements étranges dans la vie de Paul. Accusé de terrorisme, il tombe dans un engrenage sans fin… Une course contre la montre commence… Disponible en vidéo depuis le 18 février 2013

Sur fond de guerre entre Russie et Tchétchénie, le quatrième pouvoir traite d’un sujet d’actualités notamment sur la difficulté d’être journaliste en Russie. Pour rappel, on nomme « Quatrième pouvoir » celui de la presse et de manière générale ceux des moyens de communications qui peuvent s’opposer aux 3 pouvoirs de l’état : exécutif, judiciaire et législatif. Le film est réalisé par Dennis Gansel, c’est donc le deuxième film de ce réalisateur allemand que je vois; connu pour le film « la nouvelle vague », j’ai vu « nous sommes la nuit » série B en compagnie de vampires féminines.

Le quatrième est tout autre et plutôt réaliste. On suit ce jeune journaliste allemand débarqué en Russie pour un poste similaire où il va faire une rencontre sympathique avec une jeune femme malheureusement il va se retrouver dans un engrenage où terrorisme, désinformation, censure et complots sont au rendez-vous. Si le scénario n’a rien d’original, il est tout de même très prenant. Si ce n’est pas un film à grands effets spéciaux, on assiste à de nombreuses scènes d’actions, de combats réalistes (un journaliste ne s’est pas forcément se battre). Moritz Bleibtreu, que j’avais déjà vu dans le très bon L’expérience interdite est encore une fois à l’aise dans son rôle. Quelques rebondissement sont au rendez-vous, ce qui fait que le Quatrième pouvoir reste un bon film d’espionnage à regarder à la télé. Et pour une fois il est à noter qu’il est allemand et loin d’être soporifique.

Disponible en DVD, Blu-ray, et bipack depuis le 18 février 2013. Distribué par BAC films. Le film comprend des bonus tels qu’un making-of et une fin alternative en totale rupture avec celle choisie pour le film.

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que film 2012 ainsi que film de guerre.

Sortie Vidéo – Voyagers de Neil Burger avec Tye Sheridan,  Lily-Rose Depp
Sortie Vidéo – Sons of Philadelphia de Jérémie Guez avec Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman
Sortie Vidéo – Embattled avec Stephen Dorff, Elizabeth Reaser, Darren Mann
Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz
Critique Film – Teddy de frères  Boukherma Avec Anthony Bajon, Christine Gautier

2 Comments

  1. est-il possible de laisser un message perso pas vu par d’autres?
    j’ai lu le synopsis, et il y a une grosse faute d’orthographe au milieu
    bonne journée
    claude

    Reply
    • Bonjour Claude, quelle est donc cette faute ? Si vous souhaitez nous envoyer un message, merci de cliquer sur le lien « Me contacter » en haut à droite du blog.

      Reply

Leave a Comment.