Critique : Le Labyrinthe de Wes Ball avec Dylan O’Brien, Aml Ameen,

Le LabyrintheA l’instar des cycles littéraires Young Adults comme Hunger Games, Divergente (mais aussi 16 lunes/Sublimes Créatures…), Le Labyrinthe est une adaptation d’une trilogie et plus précisément du premier tome « L’épreuve » (que je n’ai pas lu), surfant sur la vague de Science-Fiction dystopique, ce mot à la mode mettant en avant une société ou un environnement qui sont organisés de façon à empêcher toute utopie et donc d’atteindre le bonheur.

Ici nous somme directement envoyés dans un environnement clos, un espace de verdure et de forêt encerclés par des murs hauts de plus de 30 mètres cachant un étrange labyrinthe  qui change chaque jour…L’endroit est habité par  une communauté de  jeunes hommes, envoyés mystérieusement via un monte charge, qui se sont organisés pour survivre, bénéficiant de ravitaillements envoyés tous les mois. Un leader et son « adjoint » régissent la communauté où chacun tient un rôle bien précis, après un petit temps d’adaptation puisque chaque nouveau arrivant ne se souvient de rien, même pas de son prénom…C’est donc le cas de Thomas (enfin on ne connaît pas son prénom tout de suite désolé pour le spoiler ;-), interprété justement par Dylan O’Brien (le copain de Scott dans la série Teen Wolf) dernier arrivé, qui va chambouler cette organisation et violer les règles déjà instaurées, afin de découvrir ce qui se cache à l’intérieur et derrière ce mystérieux labyrinthe…
Sans être vraiment enfantin et mielleux, le film n’a quasi aucun temps mort et bénéficie de bons effets spéciaux. Bien sûr, pas de surprises, il y a des amitiés et rivalités qui se créent entre certains personnages, qui auraient mérités d’être plus approfondis…Mais le film dure déjà 2 heures et malgré tout elles passent assez vite tant on souhaite découvrir l’issue de cette histoire qui, comme le roman a une suite mais au moins on apprend le pourquoi du comment, ce qui est déjà pas mal. Oui on a envie de connaître la suite sachant que ce qui s’annonce semble différent de ce que l’on vient de voir. Et c’est tant mieux car il y a de grandes chances que le second et troisième tome (La Terre Brûlée, Le Remède Mortel) soient également adaptés. Du moins on l’espère car Le Labyrinthe fait partie des teens movies qui ne sont pas super surprenant mais dont le scénario SF est assez bien fichu. Un bon divertissement bien immersif.

Devenez fan de la page Facebook Le Labyrinthe

Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Critique Film – Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb
Critique Film – Terminator : Dark Fate avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis

No Comments

Leave a Comment.