Critique du film : Oups, J’ai Raté l’Arche…

Oups J'ai raté l'ArcheLa dernière fois que l’on avait vu une adaptation de l’histoire de l’Arche de Noé c’était un film de Darren Aronofsky avec Noé, celle-ci est beaucoup plus édulcorée et s’adresse aux plus petits d’entre nous. Oups j’ai raté l’arche est un film d’animation distribué par Paradis Films qui ont également produit dans le même genre Sammy 2 et c’est plutôt réussi.
Le déluge est imminent, Noé (que l’on ne voit pas à l’écran) peaufine son arche afin d’accueillir un maximum d’animaux, aussi bien les herbivores que les carnivores…Présidé par un Lion obnubilé par sa coiffure assisté d’un rhinocéros peu bavard et d’un flamand rose, le trio sélectionne les espèces qui embarqueront pour éviter la catastrophe…2 petits Nestrians, le père et son fils Finny de drôles d’animaux fluos poilus munis d’une petite trompe et ayant l’étrange habilité de dégager une fumée odorante de même couleur en état de stress; ne vont malheureusement pas être autorisés à monter sur le bateau. Ils vont alors ruser et faire croire qu’ils sont des Grymps, sortes de loups solitaires en s’incrustant avec une mère et sa jeune fille Leah.
Malheureusement cela ne se passe pas comme ils le veulent…Les enfants se retrouvent seuls sur la Terre alors que les parents respectifs partent à bord de l’arche…Va alors commencer un périple pour les deux jeunes enfants pour tenter de survivre et surtout rejoindre l’embarcation. Très différents au niveau du caractère, ils vont apprendre à se connaître et également faire connaissance d’autres animaux bizarroïdes restés sur terre alors qu’un couple de chauve-souris vont les pourchasser pour les manger.

Oups j’ai raté l’arche est tout à fait abordable à partir de 3 ans à la fois drôle et porteur de beaux messages et de valeurs comme la tolérance, la solidarité, l’amitié… Mes enfants ont bien accroché aux personnages, entre Finny cette drôle de peluche intelligente, gentille et Leah, solitaire et dure à cuire au début de l’histoire puis bien différente à l’issue du film. Les graphismes sont plutôt réussis et si l’histoire est plutôt simple, certains événements sont inattendus notamment dans le périple des deux jeunes compagnons qui vont s’unir pour être plus forts. L’intérieur de l’Arche est à l’image d’un hotel sympathique sans parler des idées et plans plutôt drôles que vont suivre les parents afin d’accéder au poste de commandement…Quelques références aux jeux video parleront aux plus grands également.

En bref, Oups J’ai Raté L’Arche s’en sort plutôt brillamment, pas facile de se différencier après d’autres films d’animations où les animaux sont rois (je pense notamment à l’Age de Glace, Madagascar et autres pingouins, les Pixar…), c’est au final une bonne petite surprise avec des personnages attachants et qui fera aussi bien (sou)rire les petits comme les grands, à travers des péripéties rocambolesques et plutôt inattendues de tout ce petit monde mêlant réalité et imaginaire.

Oups J’ai Raté L’Arche sort au cinéma le 9 décembre 2015 en 2D et 3D. Vu en 2D et en VF. Projection suivie d’animations pour les enfants avec la présence de Finny !

Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Livre – Gastronogeek Special Kids de Thibaud Villanova
Rattrapage Vidéo – Spiderman: New Generation

No Comments

Leave a Comment.