Inspirée de la vie de Léa Garofalo, Léa retrace la vie de cette femme courageuse qui a eu un enfant avec un membre de la mafia calabraise. Alors que son mari se fait emprisonné pour trafic de drogues et souhaitant ne pas voir son enfant grandir dans ce milieu criminel, elle décide de déménager à Milan annonçant au père de sa fille qu’elle ne l’attendra pas.
Rapidement retrouvée par l’organisation mafieuse, elle décide de coopérer avec la police afin de bénéficier de la protection des témoins.
Le film retrace sur 3 décennies jusque dans les années 2000, les déménagements incessants de la mère et sa fille dus aux menaces de la mafia. Un peu répétitif avec un montage assez brutal, il est vrai que parfois Léa ressemble à un grand téléfilm côté réalisation. Pourtant on est happé par cette histoire et on a beaucoup d’empathie pour cette femme courageuse bourrée d’énergie, tenace, prête à prendre des risques pour sauver sa fille.
En bref, Léa est au final un biopic poignant, parfois douloureux mais au-delà un véritable hommage à cette femme qui a tenu tête à l’une des plus grandes organisations criminelles mafieuses au périple de sa vie.
A noter que le film a fait l’ouverture du festival international du film policier de Beaune.
Léa sort au cinéma le juillet 2016. Vu en VOSTFR.
No Comments