Oubliez le Los Angeles de La La Land où tous les rêves sont possibles, bienvenue dans dans une cité des anges, celle de Message from the king, plus crasseuse, pluvieuse et sombre où désespoir, excès et destin brisé sont au rendez-vous. En provenance de Cape Town en Afrique du Sud, Jacob King débarque à la recherche de sa soeur disparue, qui lui a passé un dernier coup de fil le suppliant de venir la chercher…Jacob King s’est donné 7 jours pour la retrouver malheureusement au bout de 24 heures il découvre qu’elle est morte. Son périple va se transformer en revenge movie, cherchant à savoir les circonstances et tuer le(s) responsable (s) de sa mort.
Scénario assez conventionnel, Message From the King s’inspire des films des années 70, référence renforcée par la manière de filmer ainsi que ce filtre jaune et ce grain de pellicule. Plutôt violent et direct, le film est interdit aux moins de 12 ans, alternant des moments d’actions et des scènes plus intimistes de dialogues et de (longs) non-dits, Message from the king reste un film assez efficace.
Alors que la ville joue un personnage à part entière, c’est Chadwick Boseman (Black Panther super-héros découvert dans Captain America: Civil War) qui interprète à merveille ce mystérieux Jacob King peu bavard, et qui pourtant se livrera un peu à sa voisine de palier interprétée par Teresa Palmer tout aussi juste. Le casting des seconds rôles est également assez solide avec Luke Evans, Alfred Molina…
Si les autres rôles ne sont pas super développés, le personnage de Jacob King est le plus intéressant et si on le découvre peu à peu dans le film, il mériterait qu’on s’y attarde encore plus, le réalisateur a d’ailleurs parlé qu’une série était à un moment envisagée.
Quelques petits défauts à noter au niveau des scènes d’actions parfois brouillonnes et illisibles, quelques raccourcis au niveau du scénario, si le réalisateur confirme qu’il n’a pas eu la marge de manoeuvre qu’il aurait souhaitée face aux studios américains, son film reste au final efficace et divertissant entre revanche et rédemption avec à la clé un petit twist assez inattendu.
Message from the king sort au cinéma le 10 mai. Vu en VOSTFR suivie d’une séance de Q/A avec le réalisateur.
No Comments