Rattrapage Vidéo – Casse-Noisette et les quatre royaumes

Casse-Noisette et les quatre royaumesAdaptation du conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann puis également d’ Alexandre Dumas et enfin à travers un célèbre ballet, celui de Tchaïkovski, c’est au tour de Disney de s’attaquer à ce classique et ce en prises de vues réelles. Bien sûr comme ces précédentes adaptations , la plus récente étant Dumbo, l’utilisation des CGI est très présente.

Je ne connaissais pas vraiment ce conte donc je ne pourrais faire aucune comparaison…C’est l’histoire de Clara une jeune fille dont la mère est récemment décédée et qui lui a laissé en héritage une clé sensée lui donner accès à un autre monde. Mais c’est 4 royaumes qu’elle va découvrir avec chacun leur hôte, le royaume de l’hiver, du printemps et des délices sans oublier le quatrième plus sinistre, celui dirigé par la mère Gingembre réputée pour être tyrannique. Clara va devoir instaurer l’harmonie dans ces mondes parallèles…

Le scénario n’est pas très passionnant, on a du mal à rentrer dans l’histoire et la quête de cette jeune fille n’a pas beaucoup d’intérêt. Certes on s’émerveillera devant la direction artistique notamment entre les décors et les costumes sans oublier les images de synthèse. C’est parfois même très surchargé ! Il y a tout de même de l’action et le réalisateur réussit à placer une belle scène de danse classique qui est finalement utile à l’histoire.

Le casting est assez englouti par les CGI, on notera la présence de Morgan Freeman, Helen Mirren mais surtout Keira Knightley qui sort un peu du lot. MAckenzie Foy qui joue Clara a été vu notamment dans les films Twilight, mais aussi Conjuring : Les dossiers Warren.

Sans être incontournable Casse-Noisette reste un conte de Noël de bonne facture où les thèmes abordés sont plutôt classiques entre l’acceptation du deuil, le passage à l’âge adulte, la persévérance, la confiance en soi que développe notamment cette jeune fille indépendante, bref sujets qui sont plutôt dans l’air du temps.

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes est disponible en DVD, Blu-Ray, et VOD depuis le 5 avril et est édité par Disney, leur page Facebook.

du très bon cinéma à regarder
dans un autre genre, des films français

Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda
Critique Film – Simetierre avec Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow
Rattrapage Vidéo – Amanda de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin
Prochainement – Donnybrook de Tim Sutton avec Jamie Bell, Frank Grillo, Margaret Quallet
Rattrapage Vidéo – Galveston de Mélanie Laurent avec Ben Foster and Elle Fanning
Critique Film – Le Parc des Merveilles avec les voix de Marc Lavoine, Frederic Longbois, Odah

No Comments

Leave a Comment.