Inception : Campagne de marketing viral

C’est avec beaucoup d’impatience que les cinéphiles trépignent de voir le nouveau film de Chris Nolan (réalisateur de Batman Begins et The Dark Knight entre autres) :  Inception avec Léonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy…Prévu en salles le 21 juillet 2010.

Pourvu d’un scénario plutôt complexe, jugé plutôt :
Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l’art périlleux de l’extraction (« inception » en anglais). L’extraction consiste à s’approprier les secrets précieux d’une personne, enfouis au plus profond de l’inconscient pendant qu’elle rêve et que l’esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l’espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe vont devoir en implanter une dans l’esprit d’une personne. S’ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune stratégie n’a pu préparer l’équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d’avance. Un ennemi qui seul Cobb aurait pu voir venir.

Pour entretenir le mystère et allécher les futurs spectateurs, la Warner a concocté une petite campagne de marketing viral plutôt judicieuse, qui ne nous éclaire pas beaucoup  (heureusement) sur les tenants et aboutissants du film mais qui nous fait « remuer nos méninges » dans tous les sens…

Tout a commencé  fin 2009 par l’ouverture du site Officiel du film avec son jeu en ligne Mind Crime.Une sorte de jeu labyrinthe en 3D. A vous de définir un point A et B et voilà votre personnage immergé dans une ville à l’image des affiches du film. Vous devez atteindre le point B sans vous faire attraper par d’autres citadins (gardiens ?). Vous pourrez aussi découvrir des trailers, des indices dans cette ville virtuelle. Si vous gagnez, vous découvrerez un dossier « confidentiel »…Le jeu est également accessible directement via  www.yourmindisthesceneofthecrime.com  (adresse inspirée de la tagline des premiers posters teasers).

Existe également le site http://www.pasivdevice.org/ qui est un manuel d’utilisation du Portable Automated Somnacin Intravenous (PASIV), machine qui, une fois branchée/connectée sur lesprit d’une personne, permet de rentrer dans ses rêves et on imagine permettant de lui implémenter des idées ou rêves artificiels. Le site redirige également vers le jeu Mind-Crime.

Enfin pour faire durer le plaisir du mystère, la rédaction du célèbre magazine Wired a reçu un mystérieux manuel estampillé « Dream Share Tactical Employment Procédure ». 7 chapitres composent ce mystérieux manuel : Specialists/Operatives,” “Environment Creation,” “The Dream/Waking World Relationship,” “The Hostile Subconscious,” “Warfare in the Dream” and “Interrogation Techniques.” Il semble donc qu’il est destiné à un ou des agents mystérieux en possession de la mystérieuse mallette contenant le fameux PASIV dont nous avons parlé ci-dessus. A noter que tous les textes du manuel ont été rayés ne laissant apparaître que des images ou schémas.

Enfin dernière invention de la Warner, histoire d’exciter encore plus les fans, du côté de Chicago, des affiches ont été placardées sur les arrêts de bus et autres bâtiments scandant “Thought theft is real,” and “Protect your thoughts.” (le vole de pensée est réel, protégez vos pensées) accompagnées d’un QR code.Ce code vous amène vers un nouveau site web http://www.whatisdreamshare.com/qui semble être tenu par un blogueur motivé à comprendre et à découvrir les différents procédés utilisés pour voler des pensées ou bien encore implémenter des rêves dans le cerveau d’autrui. En plus de ces affiches, ont été envoyées à divers magazines, une petite boîte (dont le couvercle représente un autre QR code qui vous mène au site de Mind crime) comprenant une clé USB du 3ème et nouveau trailer ainsi que d’une petite toupie, celle ayant été aperçue dans la première bande-annonce.

Cette campagne ne semble pas encore terminée, elle aide indéniablement à rendre malade d’impatience les futurs spectateurs créant encore plus de suspicion et en torturant nos petits esprits et nos pensées…To be continued…

Pour en savoir plus :

Série TV : American Horror Story et sa campagne marketing virale
Série : Fringe Saison 3 et CD Seven Suns – Violet Sedan Chair
Inception Day ! Labyrinthe de rêves, snaptags et vidéos inédites

2 Comments

  1. Nolan et Warner sont décidément très doués pour maintenir l'impatience des fans ! Bonne revue de ce qui se fait autour de film.
    Ce n'est pas aussi intense que ce qui a été pour Dark Knight, mais c'est tout de même excellent et bien orchestré !

    Reply

Leave a Comment.