Critique : L’homme qui voulait vivre sa vie d’Eric Lartigau

Synopsis : Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n’est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l’amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie. Sortie en salles le 3 novembre

L’homme qui voulait vivre sa vie est un film librement adapté du roman éponyme et à succès de Douglas Kennedy. Librement car comme nous l’a expliqué le producteur et le réalisateur à la fin de la séance, certaines histoires ne sont pas retranscrites à l’écran et la fin est différente mais non moins intéressante.
L’homme en question est interprété par le talentueux et contemporain comédien Romain Duris. Et ce qui m’a principalement marqué  dans ce film est son interprétation qui (m’a) fait passer des émotions simplement, surtout par son regard. On le sent totalement habité par le personnage et on compatit, partage facilement tout ce qui lui arrive…
Le film se divise en 2 parties avec la vie de famille et professionnelle de Paul, sa femme, ses enfants, son job  puis suite à un événement imprévu, celle de sa nouvelle vie à priori contrainte et forcée mais secrètement souhaitée dans les décors rudes mais à la fois magnifiques des montagnes noires du Monténégro (Hongrie pour le scénario). L’homme qui voulait vivre sa vie démarre donc vite avec un Paul excessif qui en rajoute pour dissimuler son mal être dans sa vie de tous les jours si bien que l’histoire prend le virage du thriller dramatique où pour ma part j’ai été embarquée, puis vient un rythme plus lent s’installe après une courte transition vers sa nouvelle vie, on est alors dans un mode de réflexion, plutôt lent et également contemplatif dans un environnement à la fois accueillant et non…Il est vrai qu’à ce moment là j’ai beaucoup moins accroché au film même si l’on comprend que Paul se métamorphose et fait petit à petit un trait sur sa vie passée, et ce filmé de manière réaliste.
En résumé, L’homme qui voulait vivre sa vie est un drame que j’ai apprécié, qui, avec son sujet actuel sur notre génération qui se pose des questions sur tel ou tel choix de vie, qui ose subir ou non les événements imposés, une génération qui après tout se ment peut-être… Tant de questions qui ouvrent au débat tout comme la fin. C’est d’ailleurs, avec grand plaisir, après la projection que les spectateurs ont pu échanger avec le producteur, le réalisateur du film et l’actrice Marina Foïs à contre rôle mais quasi parfaite dans cette femme qui décide elle aussi de donner un nouveau tournant à sa vie. Vous trouverez ci-dessous en plus de la bande-annonce, une partie de la session questions réponses lors de cette avant-première.

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon
Sortie Vidéo – Beast de Baltasar Kormákur avec Idris Elba

1 Comment

Leave a Comment.