Critique DVD : De l’eau pour les éléphants avec Robert Pattinson

Synopsis : 1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d’une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l’épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Disponible en DVD et Blu-ray depuis le 7 septembre 2011. Distributeur : Twentieth Century Fox France

Après quelques films de science-fiction peu mémorables (Constantine et Je suis une légende), le réalisateur Francis Lawrence revient avec un film historique sur l’univers du cirque au début des années 30 dans une Amérique rennaissante après un fameux jeudi noir…On suit la jeunesse d’un jeune immigré Polonais dont l’avenir semble prometteur et qui du jour au lendemain va être bouleversé, ce qui va l’obliger à prendre un autre chemin que celui qui semblait tout tracé. Il va se retrouver dans les coulisses d’un cirque aux apparences trompeuses, dominé par un directeur violent dont la compagne n’est pas insensible à son charme.

Robert Pattinson joue le rôle de ce jeune apprenti vétérinaire mais il a eu malheureusement, du mal à me faire oublier le vampire de Twilight…Son jeu n’est pas sensationnel et je n’ai pas du tout été touchée par les scènes sensées être émouvantes. Reese WhiterSpoon en danseuse acrobate est un peu insignifiante et le nazi d’Inglorious Bastard, Christoph Waltz parfait en directeur imprévisible, perdant vite le contrôle de lui-même. Sans oublier les animaux du cirque, notamment une vieille éléphante qui a aussi son rôle :-).
Mêlant histoire d’amour entre hommes et amitié envers les animaux qui peuplent le cirque, De l’eau pour les éléphants est un film conventionnel, très Hollywoodien, sans grandes surprises. Il saura séduire à la fois les fans de Robert Pattinson et les aficionados des « films à l’ancienne ». Avec des décors et une photographie plutôt réussis, De l’eau pour les éléphants reste un film divertissant qui pourra se faire malgré tout vite oublié.

Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon
Sortie Vidéo – Beast de Baltasar Kormákur avec Idris Elba

No Comments

Leave a Comment.