The Spiral, première série TV européenne crossmedia, au concept innovant

Surfant sur les oeuvres culturelles nordiques, The Spiral est une série policière qui sera diffusée dans 8 pays européens, à priori (mais il y en a un de trop !) : La France, Suisse, Belgique, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Allemagne et Pays-Bas. Chez nous, le premier épisode sera diffusé le 3 septembre prochain sur la chaîne franco-allemande Arte. Le concept ne s’arrête pas vraiment là. Dès le 21 Août, les futurs spectateurs pourront se connecter sur le site web www.thespiral.eu afin d’accéder à une plateforme participative et interactive permettant de participer à l’enquête (voir synopsis, ci-dessous)…De part les contributions des internautes spectateurs, avant et pendant la série. Le 28 septembre The Spiral sera révélée devant le parlement européen à Bruxelles vers 21h, heure française et ailleurs dans d’autres localités.

C’est donc plutôt une première pour une série de mêler, télé, online et réalité et ce d’autant plus à travers 8 pays différents, l’objectif étant de créer une communauté européenne autour d’une série télévisée. La série comportera 5 épisodes de 52 minutes,… Alors attiré par ce dispositif plutôt original ?

Synopsis : Copenhague. Une capitale européenne qui attire depuis longtemps des rebelles et créateurs de tout poil. C’est là que vit Arturo, un « street artist » aguerri. Il dénonce régulièrement les dérives commerciales du marché de l’art à travers des happenings et autres actions tonitruantes. Personne ne connaît son visage, mais l’establishment européen a appris à redouter sa signature en forme de spirale stylisée. Il a fondé une communauté d’artistes dans un entrepôt appelé The Warehouse où vivent six jeunes peintres contestataires comme lui : Ella, Oskar, Sigrid, Max, Francis et Jakob. Ensemble, ils conçoivent un projet fou : voler six œuvres d’art majeures dans six musées européens, le même jour, à la même heure, puis les expédier vers des destinations secrètes, avant de les restituer, une fois l’attention médiatique à son comble. Ils ne demandent aucune rançon, seulement que les internautes retrouvent les œuvres grâce à des indices laissés sur un site thespiral.eu et apportent à leur tour une contribution artistique. Le 28 septembre, ils dévoileront au grand public une œuvre d’art collective et rendront les tableaux. Europol se lance à leur recherche. Mais nos artistes voleurs sont vite dépassés par les événements. La police n’est pas leur seul ennemi. Les choses ne se passent pas comme prévu et le happening tourne rapidement au thriller…

La page Facebook de la série The Spiral

Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé
Concours Terminé – Gagnez des DVD du film Les Etendues Imaginaires
Sortie Vidéo – El Reino de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la Torre
Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Les Fauves de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin
Rattrapage Vidéo – Glass de M.Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson

1 Comment

  1. Pingback: Un peu de lecture pour la semaine | Les Critikeurs

Leave a Comment.